L'extinction massive de la biodiversité d'eau douce s'accélère


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le mardi 15 février 2022 à 14h09 par Jean Giner.

Description

Date : le

L'extinction massive de la biodiversité d'eau douce s'accélère

Les espèces en voie d'extinction ou déjà disparues se multiplient à un rythme très élevé ces dernières décennies. L'accélération du changement climatique et les activités humaines sont les grands responsables, c'est pourquoi on parle d'une 6ème extinction massive de la biodiversité...
Par exemple, la biodiversité d'eau douce, pourtant essentielle, est en plein déclin. La situation est-elle irréversible ?


Les espèces sont menacées d'extinction et disparaissent à un rythme alarmant, et l'Homme, encore une fois, est loin d'être innocent...

Les eaux douces - eau dont la salinité est inférieure à 0,5 - sont parmi les écosystèmes les plus fortement impactés, directement ou indirectement, par les activités humaines, telles que la dégradation ou la destruction de l'habitat, le réchauffement climatique, l'eutrophisation, la pollution, l'extraction des eaux souterraines ou encore les espèces envahissantes. La biodiversité d'eau douce est aujourd'hui menacée et, dans de nombreux cas, la richesse des espèces régionales et les abondances individuelles sont en déclin.

C'est pourquoi, une équipe internationale de biologistes évolutionnistes, paléontologues, géologues et modélisateurs, dirigée par l'Université Justus Liebig de Giessen, a cherché à comparer la crise actuelle - la 6ème extinction massive du vivant - avec la précédente connue sous le nom de 5ème extinction de masse..

( . . . )


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

Partout sur notre planète