Liberté de la presse : le Parlement européen veut mettre fin aux procédures-bâillons


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le jeudi 27 janvier 2022 à 09h44 par Jean Giner.

Description

Date : le

Liberté de la presse : le Parlement européen veut mettre fin aux procédures-bâillons

La loi que Nestlé veut enterrer


Aujourd’hui, rien n’empêche les entreprises de brandir la menace de poursuites judiciaires pour faire taire toute critique. Pour elles, c’est une simple formalité - elles n'ont même pas besoin de gagner au tribunal, quoi qu’il arrive elles en sortent gagnantes.

La tactique n’a qu’un seul but : distraire, démoraliser et détruire les journalistes, militants et lanceurs d’alertes.

Mais la Commission européenne est sur le point de proposer la première loi contre ces poursuites abusives au niveau européen. Cela pourrait changer la donne pour nous, mais seulement si cette loi est vraiment solide.

Plus de 100 000 personnes ont déjà signé une pétition commune adressée au vice-président de la Commission européenne et au commissaire européen à la Justice. Face à l’opposition de certains Etats membres, l'UE veut entendre VOTRE avis : c’est le moment d’ajouter votre signature, pour que nous leur transmettions votre message directement, à Bruxelles, la semaine prochaine :


( . . . )


Les membres de SumOfUs du monde entier se sont mobilisés pour soutenir d'autres ONG et activistes confrontés à des poursuites abusives de la part d'entreprises comme Nestlé, Bayer, et aussi de gouvernements. PayPal en Allemagne a même essayé de nous faire arrêter pour avoir dénoncé ses liens avec les néonazis.

Nous devons continuer à résister au harcèlement des entreprises chaque fois qu'il se présente et cette loi européenne est une occasion que nous ne devons pas manquer. Ajoutons notre poids à celui des nombreux journalistes, environnementalistes, défenseurs des droits humains et autres organisations qui ont déjà exprimé leur soutien !


Pour lire la totalité, signer la pétition, cliquer ici


Autre info ici



Localisation

Partout en France