Nous sommes entrés dans la 6e extinction de masse, il n’y a plus aucun doute


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le mercredi 26 janvier 2022 à 22h10 par Jean Giner.

Description

Date : le

Nous sommes entrés dans la 6e extinction de masse, il n’y a plus aucun doute

La Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) recense 897 espèces éteintes depuis l'an 1500, soit 0,04 % des espèces connues de la surface de notre Terre.

Mal compris par certains, ce chiffre est parfois utilisé pour nier qu'une crise de la biodiversité est en cours. Pourtant, les experts en sont persuadés. une sixième extinction de masse a commencé.

Benoît Fontaine, chercheur au Museum national d'histoire naturelle, nous présente quelques-unes des preuves sur lesquelles s'appuie aujourd'hui cette conviction.

( . . . )


Rappelons que, sur notre Terre, les espèces vont et viennent en quelque sorte. Des espèces apparaissent. D'autres disparaissent. Dans ce que l'on pourrait qualifier de cycle « normal » de la vie.

Mais, dans l'histoire de notre Planète, les chercheurs ont déjà identifié plusieurs accidents de parcours. Plusieurs épisodes au cours desquels le taux d'extinction a littéralement explosé.

L'exemple le plus récent -- et probablement aussi le plus connu de tous --, c'est celui qui date d'il y a environ 65 millions d'années. Et qui se situe à la limite entre la période géologique du Crétacé et celle que l'on a longtemps appelée le Tertiaire.

( . . . )


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

Partout sur notre planète