Menace imminente pour la forêt du bassin du Congo


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le mardi 19 octobre 2021 à 09h51 par Jean Giner.

Description

Date : le

Menace imminente pour la forêt du bassin du Congo

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a entamé une procédure pour lever le moratoire sur l’exploitation forestière en vigueur dans le pays. Si elle aboutit, cela ouvrirait des dizaines de millions d’hectares de forêts tropicales à l’industrie.


PÉTITION


Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Le bassin du Congo, en Afrique centrale, abrite la deuxième plus grande zone de forêt pluviale de la planète. Foyer de millions de personnes et d’une multitude d’espèces, dont les chimpanzés, bonobos et autres éléphants de forêt, ces forêts tropicales stockent plusieurs gigatonnes de carbone et préservent ainsi le climat mondial.

Des bailleurs internationaux ont versé des centaines de millions d’euros de fonds publics à la République démocratique du Congo pour qu’elle protège cette forêt avec sa faune et sa flore. En RDC, un moratoire sur l’octroi de nouvelles concessions forestières a permis de maintenir la déforestation à un niveau relativement bas depuis son entrée en vigueur en 2002.

Mais aujourd’hui, le gouvernement congolais veut lever ce moratoire et ouvrir les forêts à l’industrie du bois. Cela conduirait inévitablement à une "déforestation en cascade" impossible à arrêter. L’ouverture à l’exploitation industrielle de millions d’hectares de forêts vierges serait un désastre absolu pour le climat, la biodiversité, l’État de droit et les droits humains des communautés forestières.

Si la communauté internationale doit aider à payer pour la protection des forêts de la RDC, le gouvernement congolais doit de son côté s’engager à préserver ces forêts de l’industrie du bois. Demandons aux différents acteurs de la communauté internationale de faire pression pour le maintien du moratoire sur l’exploitation forestière en RDC.



Localisation

République démocratique du Congo (RDC)