"Nous voulons faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest."


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le samedi 16 octobre 2021 à 10h32 par Jean Giner.

Description

Date : le

"Nous voulons faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest."

Francis Hallé : « la forêt primaire offre le maximum de biodiversité, le maximum de captation du CO2, le maximum de fertilité des sols »


Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux.


Pour lire la suite, cliquer ici


( . . . )


Qu'est-ce qu'une forêt primaire ?


Une forêt primaire est une forêt qui n’a été ni défrichée, ni exploitée, ni modifiée de façon quelconque par l’homme. C’est un joyau de la nature, un véritable sommet de biodiversité et d’esthétisme.

Captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques… ses bénéfices sont inestimables.

Une forêt primaire est beaucoup plus belle et beaucoup plus riche en formes de vie qu’une forêt secondaire, dégradée, appauvrie. En Europe de l’Ouest, ces forêts « gérées » ont progressivement remplacé les forêts primaires.

Pour obtenir une forêt primaire on estime
qu’il faut 1000 ans à partir d’un sol nu, environ
800 ans à partir d’une forêt secondaire.


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

Partout en France