L'agronome colombien Juan Guillermo Jaramillo photographie des papillons à Jardin, en Colombie


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le lundi 6 septembre 2021 à 10h17 par Jean Giner.

Description

Date : du au

L'agronome colombien Juan Guillermo Jaramillo photographie des papillons à Jardin, en Colombie

Jardin (Colombie) (AFP) – Ce devait être les oiseaux, ce fut finalement les papillons. Agronome à la retraite de 65 ans, Juan Guillermo Jaramillo est passionné par toutes les créatures ailées volant dans l’exubérante nature colombienne. D’abord féru d’ornithologie, sa rencontre, au bout de son appareil photo, avec les papillons a été un bouleversement.

Il est aujourd’hui le co-auteur d’un inventaire unique, élaboré par un groupe international de scientifiques, qui établit que la Colombie est le pays abritant le plus d’espèces de papillons au monde.

La liste a été publiée en juin par le Musée d’histoire naturelle de Londres, vénérable institution qui elle-même veille précieusement sur la plus grande et la plus vieille collection de ces insectes aux pigments chatoyants.

« Papillons de Colombie, liste de vérifications » recense à ce jour 3.642 espèces dans ce pays d’Amérique du sud avec l’une des plus riches biodiversités au monde. Soit 19,4% de toutes les variétés connues de la planète. Plus de 200 d’entre elles ne vivent qu’en Colombie.

Mais ici comme ailleurs, la déforestation, le réchauffement climatique, ainsi que l’élevage intensif menacent l’environnement, et détruisent l’habitat des insectes volants, pollinisateurs et source de nourriture pour les oiseaux et les serpents.


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

Jardin
Colombie