#ParlonsRIC : participez à la consultation sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)


Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le vendredi 21 décembre 2018 à 23h54 par Jean Giner.

Description

Date : du au

#ParlonsRIC : participez à la consultation sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)


Dès aujourd'hui et jusqu'au 22 février, participez à la consultation #ParlonsRIC, lancée par Parlement & Citoyens, et discutez de l’opportunité et des modalités du dispositif.


Depuis quelques semaines, les gilets jaunes réclament de façon constante le RIC sur les ronds-points et aux micros des TV et radios. Certains d’entre eux ont même affirmé au Secrétaire d’État au Numérique que le lancement d’un groupe de travail sur le sujet serait de nature à mettre un terme aux manifestations à Paris. Si le Premier ministre a récemment ouvert la porte à des réflexions sur le RIC dans le cadre du débat national voulu par le Président de la République, cette annonce ne semble pas répondre aux attentes des gilets jaunes.

Chez Parlement & Citoyens, nous ne savons pas si le RIC serait bénéfique pour notre démocratie ou si le lancement d’une véritable consultation sur le sujet serait de nature à apaiser la situation. Néanmoins nous sommes sûrs d’une chose : le RIC étant en vigueur dans plusieurs pays (Suisse, Italie, Pays-Bas, Lituanie, Portugal…), il ne peut pas être considéré comme une excentricité.


En conséquence, Parlement & Citoyens a décidé de s'auto-saisir du sujet spécifique du RIC et offrir ainsi un espace neutre de dialogue entre parlementaires et citoyens.


Opportunité, avantages et inconvénients : rendez-vous en ligne, jusqu'au 22 février, pour participer à la consultation #ParlonsRIC !


Pour en savoir plus, cliquer ici et ici



Localisation

partout en France