Aller au contenu

Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le jeudi 3 août 2017 à 22h29 par Jean Giner.

Description

Date et heure : du mercredi 16 août 2017 au mercredi 11 octobre 2017

Une hutte en terre-paille - la graine indocile

...Sur une ossature en fers à béton, branches de frêne et bambous installée sur des parpaings de récup' (qui isolent la construction des remontées capillaires et des petites inondations), on enroule et on compacte des "boudins" composés de terre extraite de la mare, de paille de blé (bio et locale), et d'eau. C'est le principe du torchis.


En séchant, le mélange terre-paille craquelle pas mal car notre terre est très argileuse et qu'il fait très chaud, mais on peut passer à volonté un torchon ou une éponge mouillée pour resserrer les fissures.

Puis on applique un enduit à base de terre, de tonte d'herbe fraîche et d'eau. On vous épargnera les détails mais la tonte d'herbe, en fermentant, permet le développement de bactéries qui polymérisent l'argile et rendent l'enduit extrêmement solide et relativement résistant à la pluie. C'est pourquoi aux quatre coins du globe et depuis la nuit des temps, on construit des maisons à base de terre, de fibres et de crottin de cheval, ou de bouse de vache ou d'éléphant...


Pour lire la totalité, cliquer ici


Et mille mercis à tou-te-s ceux et celles qui ont participé à ce chantier et ont apporté leur patte !



Localisation

les jardins du Jas, 83149 Bras
France