Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Cet événement a été enregistré le mardi 25 juillet 2017 à 11h14 par Jean Giner.

Description

Date : du au

Village des Sciences à TOURS les 14 & 15 octobre


Pour les 2 Week-end : 7/8 octobre et 14/15 octobre 2017


Au cœur de la Ville de Tours, le village des sciences s'installe et accueille le grand public. Un pôle alimentation sera proposé avec un parcours scientifique entre des cartographes, des biologistes, des spécialistes de l'histoire de l'alimentation...

Le cerveau est à l'honneur : venez tester vos émotions, votre mémoire et découvrir les recherches sur cette thématique.

Plus de 40 stands d'animation, de spectacles, de surprises, de conférences attendent le public.


Inscription nécessaire ? : Non


Saviez-vous par exemple que les punaises hématophages sont parmi les seuls animaux à percevoir le rayonnement infrarouge ou encore que la mouche tsé-tsé peut détecter la polarisation de la lumière ? Imaginiez-vous que le grillon des bois possède les oreilles les plus sensibles du règne animal ?

Le public pourra découvrir le comportement des insectes sociaux, le développement et le fonctionnement des colonies de termites ou de fourmis.

Les scientifiques vous montreront leurs dispositifs expérimentaux qui déterminent les facteurs influençant les succès invasifs de différentes espèces de termites et autres bêtes à 6 pattes comme le frelon asiatique ou la pyrale du buis.


Enfin dans le cadre d'un parcours conjoint avec d'autres équipes de recherche sur le thème de l'alimentation les chercheurs proposeront leurs derniers développements sur les insectes comme source alimentaire de demain et sur leur rôle dans la sécurité alimentaire.



Localisation

Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès, 37100 Tours, Indre et Loire
France