Vitale pour la planète, la forêt boréale est elle aussi en danger


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le dimanche 20 novembre 2022 par Jean Giner  et a été consulté 20 fois

Description

Date : le

Lieu : La Haute-Côte-Nord, Québec - Canada

Vitale pour la planète, la forêt boréale est elle aussi en danger

Fort McMurray (Canada) (AFP) – Elle brûle, elle tangue, elle est dévorée par les insectes. Et elle remonte vers le nord.

Vitale pour l’avenir de la planète, la forêt boréale, cet immense anneau de verdure qui encercle l’Arctique, est en danger, menacée comme la forêt amazonienne par le réchauffement climatique.
Déployée sur le Canada, la Scandinavie, la Russie et l’Alaska, celle que l’on appelle aussi taïga est fragilisée par les incendies qui se multiplient, la fonte du permafrost, les épidémies d’insectes rendues plus virulentes par des températures plus douces.


Et les experts sont formels, sa partie septentrionale gagne sur la toundra, tandis qu’au sud elle est grignotée par les prairies.
Dans sa cabane au Québec, dans un coin proche du fleuve Saint-Laurent, Jean-Luc Kanapé, membre du peuple Innu, vit en communion avec les peupliers tremble et les épinettes noires avec « l’énergie du vent, du froid », là où la voie lactée enflamme le ciel les nuits d’été.

« Quand je suis au cœur de la forêt, je sens que j’en fais partie. Les arbres sont comme mes racines », dit à l’AFP ce colosse de 47 ans.

Mais l’homme qui dédie sa vie à la défense des caribous, dont l’habitat est menacé par la disparition des forêts les plus anciennes sous l’effet du réchauffement et de la déforestation, est inquiet...


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

La Haute-Côte-Nord, Québec
Canada

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Vitale pour la planète, la forêt boréale est elle aussi en danger.

 Champs obligatoires

@
@