Pour sauver les coraux, ils plantent des potagers sous-marins


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le lundi 24 octobre 2022 par Jean Giner  et a été consulté 40 fois

Description

Date : le

Lieu : Moorea, Polynésie française

Pour sauver les coraux, ils plantent des potagers sous-marins

À Moorea, de jeunes surfeurs ont fait de la restauration des coraux leur cheval de bataille. En cinq ans, ils ont planté plus de 25 000 coraux en Polynésie française. Un modèle qu’ils veulent étendre à l’international pour sauver les récifs menacés.


L’eau limpide des lagons de Moorea, île voisine de Tahiti, laisse transparaître un triste constat. Depuis la surface, la mine blanchâtre des coraux annonce leur progressive disparition. « Il y a dix ans, c’était tout fleuri », dit Titouan Bernicot, l’air affligé en observant la baie de Cook. Il y a six ans, ce surfeur alors âgé de 16 ans a été frappé par le blanchissement des coraux. « Je surfais sur la côte nord de Moorea, d’habitude les coraux étaient tout colorés, et là ils étaient blancs… »
En voyant ces cimetières de squelettes blanchis, le déclic s’est opéré et Titouan a décidé de se lancer dans le bouturage de coraux.

Devant sa maison, il a créé son propre « fa’apu », potager en tahitien. « J’ai arrêté mes études et je me suis lancé là-dedans à plein temps en voyant que peu de choses étaient entreprises sur ce sujet. »
C’est dans sa chambre d’adolescent, avec son petit frère Ioane, qu’a muri le projet Coral Gardeners. « Mon rêve, c’était de créer un nouveau métier. Le métier de jardinier du corail. On plante des arbres sur terre depuis des millénaires, pourquoi ne pas planter des coraux sous l’eau ? »


Pour lire la suite, cliquer ici



Photos

Localisation

Moorea, Polynésie française

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Pour sauver les coraux, ils plantent des potagers sous-marins.

 Champs obligatoires

@
@