L'un des plus grands glaciers du Groenland recule dramatiquement


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le samedi 15 octobre 2022 par Jean Giner  et a été consulté 38 fois

Description

Date : le

Lieu : Groenland - Arctique

L'un des plus grands glaciers du Groenland recule dramatiquement

La calotte glaciaire du Groenland est plus fragile que l'on ne pensait


Le recul du glacier Petermann est un témoin de la vulnérabilité de la calotte glaciaire du Groenland comme l'indique une nouvelle étude publiée dans Nature Geosciences début octobre 2022.

Alors que la zone arctique est déjà condamnée par le réchauffement climatique, la deuxième plus grande calotte glaciaire du monde avec une superficie de plus d'un million de km² (après l'Antarctique), subit un double réchauffement. La hausse des températures de l'air amplifie les effets de la fonte causée par le réchauffement des océans, entraînant une plus grande perte de glace.

Les chercheurs comparent ce phénomène d'amplification à la façon dont les glaçons fondent plus rapidement lorsqu'ils sont dans une boisson agitée - la combinaison d'un liquide plus chaud et d'un mouvement accélère leur disparition.
Au Groenland, l'amplification se produit lorsque les températures de l'air chaud font fondre la surface de la calotte glaciaire, générant de l'eau de fonte. L'eau de fonte qui coule dans l'océan crée des turbulences qui réchauffent les bords de la calotte glaciaire submergée dans l'océan - c'est ce que l'on appelle la fonte sous-marine.


Pour lire la totalité, cliquer ici




Localisation

Groenland
Arctique

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement L'un des plus grands glaciers du Groenland recule dramatiquement.

 Champs obligatoires

@
@