LE RÉVEIL DES FORCES SAUVAGES (2ème édition)


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le jeudi 22 septembre 2022 par Jean Giner  et a été consulté 24 fois

Description

Date : du au

Lieu : Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 PARIS

LE RÉVEIL DES FORCES SAUVAGES (2ème édition)

L’organisation de préservation de la faune sauvage Jane Goodall Institute organise sa seconde campagne de sensibilisation de la protection de la faune sauvage dans l’hexagone. L’Institut met en lumière 10 projets qui luttent quotidiennement contre la perte de la biodiversité, grâce à la plateforme de financement Blue Bees. Il sera présent à la Fondation GoodPlanet le 1er et 2 octobre prochain à l’occasion d’un week-end aux couleurs de la nature.


( . . . )


La faune sauvage en France est riche et diverse, mais aussi menacée.

En France, 186 883 espèces animales et végétales sauvages différentes ont été recensées.
Les espèces interagissent entre elles et avec les biotopes formant ainsi les écosystèmes. Elles sont interconnectées (dans des réseaux complexes de prédation, symbiose, coopération ou compétition pour les ressources, etc.). L’extinction de l’une peut engendrer l’effondrement de tout ou partie des espèces qui interagissent avec elle, et ainsi perturber l’équilibre entier d’un écosystème par effet domino.

Avec 1742 espèces menacées au niveau mondial présentes sur son territoire (en métropole et outre-mer), la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées (chiffres 2021 de l’Union internationale pour la conservation de la nature).

C’est le cas de 800 espèces d’animaux sauvages sur le territoire français. 1 mammifère sur 10 est en voie de disparition, mais aussi 1 oiseau sur 4, ou encore de nombreux insectes…

Le rapport de l’IPBES de juillet 2022 estime qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité.

Il dépend de nous de pouvoir les protéger, ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits. Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail, et ce sont ces héros de l’ombre que le Jane Goodall Institute France souhaite mettre en lumière grâce à la campagne « Le réveil des forces sauvages ».

Une campagne en 2 temps :
– Une campagne de financement participatif commune aux 10 associations afin de leur apporter un soutien financier qui leur permettra de mener à bien leurs projets ;
– Un week-end exceptionnel avec et à la Fondation GoodPlanet, permet de sensibiliser – à travers des ateliers participatifs, des conférences-rencontres, une performance artistique et bien d’autres formats inédits – le grand public à ces enjeux et valoriser les 10 projets et leurs impacts.

( . . . )


Pour lire la totalité, cliquer ici

Autres précisions en cliquant et aussi ICI



Photos

Localisation

Fondation GoodPlanet
Domaine de Longchamp 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 PARIS

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement LE RÉVEIL DES FORCES SAUVAGES (2ème édition).

 Champs obligatoires

@
@