Reporterre - Nuit internationale de la chauve-souris : En Essonne, des forestiers « écoutent » les chauves-souris pour les protéger


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le samedi 27 août 2022 par Jean Giner  et a été consulté 26 fois

Description

Date : le

Lieu : En Essonne (91) - France

Reporterre - Nuit internationale de la chauve-souris : En Essonne, des forestiers « écoutent » les chauves-souris pour les protéger

Les chauves-souris sont menacées par les activités humaines. Pour mieux les protéger, les agents de l’ONF tentent d’identifier, puis préserver leurs habitats grâce à des détecteurs d’ultrasons.


( . . . )


À la fin de l’été, les chauves-souris se regroupent sur des sites de « swarming », des sortes de gigantesques boîtes de nuit dédiées à la recherche de partenaires sexuels.
« Les chauves-souris ont des mœurs très libres », sourit Alexandre Butin. La période est propice à l’enregistrement de cris sociaux. En une nuit, le forestier doit réaliser dix « points d’écoute » : une fois le soleil couché, il enregistre pendant dix minutes le paysage sonore de dix recoins de la forêt.
Des traces de peinture phosphorescente sur les arbres lui permettent de se repérer. « Si on se débrouille bien, on est rentrés chez nous à 1 h 30 du matin. » Ses enregistrements sont ensuite ralentis (ce qui permet de diminuer la fréquence des sons émis par les chauves-souris) et analysés grâce à un logiciel. « Ça nous permet de comprendre leur langage, de savoir à quels endroits elles paradent, où elles chassent… »


Pour lire la totalité, cliquer ici



Photos

Localisation

En Essonne (91)
France

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Reporterre - Nuit internationale de la chauve-souris : En Essonne, des forestiers « écoutent » les chauves-souris pour les protéger.

 Champs obligatoires

@
@