En Bretagne, une porcherie géante s’impose à coups de passe-droits (Reporterre)


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le mercredi 27 juillet 2022 par Jean Giner  et a été consulté 46 fois

Description

Date : le

Lieu : 29840 Landunvez, Finistère - France

En Bretagne, une porcherie géante s’impose à coups de passe-droits (Reporterre)

Dans le Finistère, l’une des plus grandes porcheries de France pourrait bientôt régulariser son agrandissement. Mais, révèle Splann !, les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités apparaissent largement biaisées.


Sur la pointe nord du Finistère, à Landunvez, commune côtière de 1 500 habitants, quatre immenses silos bleu sombre en imposent plus que le clocher de l’église.
Ce sont les installations industrielles d’un des élevages porcins français les plus importants avec 27 000 porcs charcutiers produits chaque année.
L’infrastructure est située à moins de 300 m du bourg.

Baptisée Avel vor, « Le vent de la mer » en breton, elle diffuse pourtant des effluves potentiellement toxiques et parfois malodorantes dans un périmètre où se trouvent école, crèche, commerces, salle de sport, aire de jeux pour enfants, et quartier résidentiel.

Son propriétaire déclare émettre chaque année 33,3 à 41,9 tonnes d’ammoniac, un gaz irritant à l’origine de la formation de particules fines.

Deux décisions de justice ont établi que l’exploitation n’aurait pas dû être agrandie. Mais loin de réclamer une diminution du cheptel, le préfet a accordé une autorisation provisoire à Avel Vor et ouvert une nouvelle enquête publique, étape nécessaire avant la régularisation du mastodonte. Contre toute attente, le commissaire enquêteur s’est prononcé en faveur du projet.


Pour lire la suite, cliquer ici



Localisation

29840 Landunvez, Finistère
France

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement En Bretagne, une porcherie géante s’impose à coups de passe-droits (Reporterre).

 Champs obligatoires

@
@