Accord UE-Nouvelle-Zélande : « l’agneau est sacrifié sur l’autel de la politique »
Commentaires des internautes (0) - Déposer un commentaire
Cet événement a été ajouté le vendredi 22 juillet 2022 par Jean Giner et a été consulté 20 fois
- Catégorie : Infos diverses
Description
Date : le
Lieu : Union Européenne; Nouvelle-Zélande

...Grogne dans le monde agricole. Le 30 juin dernier, ultime jour de la présidence française de l’UE, la Commission européenne annonce vouloir signer un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande.
En négociation depuis plusieurs années déjà, ce texte doit encore subir un « toilettage juridique » et être soumis au Conseil et au Parlement européens en 2023.
Ce qui coince ? La Nouvelle-Zélande est une puissance exportatrice redoutable, en particulier agricole, qui risque d’inonder nos grandes surfaces de produits moins chers – en particulier de la viande – et ainsi concurrencer le marché intérieur.
Et ce, sans respecter certaines normes sanitaires, sociales et environnementales européennes. Les filières laitières, bovines et ovines, sont donc vent debout contre ce qu’elles considèrent être une
« concurrence déloyale ».
De son côté, l’exécutif européen se félicite de cet accord dont les retombées commerciales seront substantielles (30 % d’échange supplémentaires), et qui, pour la première fois, sera conditionné
au respect de l’accord de Paris.
Pour lire la totalité, cliquer ici
Localisation
Union Européenne; Nouvelle-ZélandeEcrire un commentaire
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.
Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.
Champs obligatoires
Recommander cet événement
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Accord UE-Nouvelle-Zélande : « l’agneau est sacrifié sur l’autel de la politique ».
Champs obligatoires