Prix Goldman 2022 : 6 activistes récompensés pour leur engagement écologique


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le lundi 6 juin 2022 par Jean Giner  et a été consulté 76 fois

Description

Date : le

Lieu : Partout sur notre planète

Prix Goldman 2022 : 6 activistes récompensés pour leur engagement écologique

Ce mercredi 25 mai, 6 défenseurs de l’environnement voient leurs efforts reconnus sur la scène internationale.

En effet, elles et ils reçoivent le Prix Goldman, une récompense, parfois qualifié de « Prix Nobel de l’Écologie » qui honore une personne par continent chaque année pour son engagement en faveur de l’environnement.


Fermeture des mines à charbon, reconnaissance des dégâts causés par des marées noires ou victoire judiciaire contre son propre gouvernement pour non-protection de ses citoyens face à l’urgence climatique, découvrez les combats et les portraits de 6 écologistes engagés.

Des militants qui en appellent à la justice de leur pays pour défendre l’environnement au cours de longues batailles judiciaires


Rome ne s’est pas faite en un jour, et les 6 gagnants du Prix Goldman peuvent l’affirmer.

Bien que leurs histoires et leurs combats environnementaux soient différents, quelque chose rapproche : leur travail et leur lutte acharnée de longue haleine. Nalleli Cobo, la lauréate du Prix pour l’Amérique du Nord, milite depuis ses 9 ans. Elle est récompensée pour son action contre un forage pétrolier toxique en Californie. Elle a mené, à l’âge de 19 ans, une coalition contre l’extraction de pétrole en ville.
En effet, il n’est pas rare de voir des derricks à proximité des habitations ou des infrastructures publiques à Los Angeles. Les activités pétrolières avaient des conséquences néfastes sur la communauté de Nalleli Cobo.

Son organisation a donné lieu à un mouvement politique majeur au sein du conseil municipal de Los Angeles et du conseil de surveillance du comté de Los Angeles, qui ont voté à l’unanimité pour interdire toute nouvelle exploration pétrolière et éliminer progressivement les sites déjà existants en ville.

Parallèlement et à l’autre bout du monde, la néerlandaise Marjan Minnesma a su, elle aussi, user des institutions pour mener à bien son combat pour que l’État remplisse son devoir de protection face au risque climatique. Marjan Minnesma est récompensée pour son action en justice contre son propre gouvernement. Elle a demandé à ce que celui-ci tienne sa promesse de protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique.


- Un article de Romane Pijulet relayé par Exo007


Pour lire la suite, cliquer ici



Photos

Localisation

Partout sur notre planète

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Prix Goldman 2022 : 6 activistes récompensés pour leur engagement écologique.

 Champs obligatoires

@
@