L'extinction massive de la biodiversité d'eau douce s'accélère
Commentaires des internautes (0) - Déposer un commentaire
Cet événement a été ajouté le mardi 15 février 2022 par Jean Giner et a été consulté 110 fois
- Catégorie : Infos diverses
Description
Date : le
Lieu : Partout sur notre planète

Les espèces en voie d'extinction ou déjà disparues se multiplient à un rythme très élevé ces dernières décennies. L'accélération du changement climatique et les activités humaines sont les grands responsables, c'est pourquoi on parle d'une 6ème extinction massive de la biodiversité...
Par exemple, la biodiversité d'eau douce, pourtant essentielle, est en plein déclin. La situation est-elle irréversible ?
Les espèces sont menacées d'extinction et disparaissent à un rythme alarmant, et l'Homme, encore une fois, est loin d'être innocent...
Les eaux douces - eau dont la salinité est inférieure à 0,5 - sont parmi les écosystèmes les plus fortement impactés, directement ou indirectement, par les activités humaines, telles que la dégradation ou la destruction de l'habitat, le réchauffement climatique, l'eutrophisation, la pollution, l'extraction des eaux souterraines ou encore les espèces envahissantes. La biodiversité d'eau douce est aujourd'hui menacée et, dans de nombreux cas, la richesse des espèces régionales et les abondances individuelles sont en déclin.
C'est pourquoi, une équipe internationale de biologistes évolutionnistes, paléontologues, géologues et modélisateurs, dirigée par l'Université Justus Liebig de Giessen, a cherché à comparer la crise actuelle - la 6ème extinction massive du vivant - avec la précédente connue sous le nom de 5ème extinction de masse..
( . . . )
Pour lire la totalité, cliquer ici
Localisation
Partout sur notre planèteEcrire un commentaire
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.
Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.
Champs obligatoires
Recommander cet événement
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement L'extinction massive de la biodiversité d'eau douce s'accélère.
Champs obligatoires