Le plan pour les abeilles n’empêchera pas l’hécatombe


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le mardi 23 novembre 2021 par Jean Giner  et a été consulté 16 fois

Description

Date : du au

Lieu : Partout en France

Le plan pour les abeilles n’empêchera pas l’hécatombe

Le gouvernement a publié le 21 novembre un plan visant à freiner l’effondrement des pollinisateurs. Si ces directives protègent mieux les abeilles, elles échouent à s’attaquer au problème de fond, regrettent les associations environnementales.

En 2020, dans l’espoir de faire oublier la réintroduction des néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles », le gouvernement avait promis un nouveau plan en faveur des pollinisateurs. C’est désormais chose faite. Dimanche 21 novembre, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé le lancement d’un plan national en faveur des insectes pollinisateurs, accompagné d’un nouvel arrêté « renforçant la protection des abeilles ». Un premier pas encourageant, selon les organisations environnementales, mais largement insuffisant pour mettre fin à l’hécatombe de ces animaux essentiels.


( . . . )


Épandage limité

Avec ce nouveau plan, l’ambition du gouvernement est « d’enrayer » le déclin des pollinisateurs. Le dispositif s’articule autour de huit « actions phares », dont trois ont trait à l’amélioration des connaissances scientifiques. L’exécutif souhaite notamment mettre au point des « listes rouges » d’espèces particulièrement menacées, et acquérir de nouvelles connaissances sur leurs « facteurs de stress ». Il prévoit également de promouvoir les actions favorables aux insectes pollinisateurs auprès de plusieurs secteurs d’activités (comme l’agriculture, la sylviculture ou encore l’industrie), de mettre en place des partenariats avec le conseil national des villes et villages fleuris afin de « renforcer [leur] prise en compte par les collectivités », ou encore de soutenir financièrement la filière apicole. Le renforcement de la protection des pollinisateurs lors de l’utilisation des pesticides n’apparaît qu’en huitième et dernière position.


Pour lire la totalité, cliquer ici



Localisation

Partout en France

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Le plan pour les abeilles n’empêchera pas l’hécatombe.

 Champs obligatoires

@
@