Boues Rouges, ni en mer ni à terre ! (pétition change.org)


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le lundi 16 novembre 2020 par Jean Giner  et a été consulté 29 fois

Description

Date : le

Lieu : Partout en France

Boues Rouges, ni en mer ni à terre ! (pétition change.org)

Depuis 120 ans, l'usine de production d'alumine de Gardanne, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d'un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.


Pour Ségolène Royal, "il aurait fallu avoir le courage d'imposer à l'entreprise une mutation du site et une dépollution". "L'entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer", a-t-elle ajouté, espérant "qu'il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite".
"Les dernières enquêtes de l'Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) ont démontré qu'à l'endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds", une pollution "dangereuse pour la santé", a-t-elle noté.


Merci de signer cette pétition pour demander au gouvernement l'interdiction de rejeter ou de disséminer ces déchets dangereux en mer et à terre.


Demain, en prononçant une liquidation judiciaire, le tribunal de commerce de Marseille peut engager une véritable transition écologique du territoire en stoppant une industrie du passé et en permettant une reconversion de l’usine et du site de stockage des boues rouges vers des activités d’avenir, respectueuses de l’environnement et de la santé.
Toute autre option, reprise de l’activité totale ou seulement de l’activité de production d’alumines en délocalisant la transformation de la bauxite en Guinée, serait une catastrophe environnementale, sanitaire et humanitaire.

Plutôt que de parler d’un « monde d’après », si on le rendait possible ?


Photos

Localisation

Partout en France

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Boues Rouges, ni en mer ni à terre ! (pétition change.org).

 Champs obligatoires

@
@