Colloque : Droit(s) et jardin, de l'humain à l'universel


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le samedi 28 septembre 2019 par Jean Giner  et a été consulté 7 fois

Description

Date : le

Lieu : Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris,

Colloque : Droit(s) et jardin, de l'humain à l'universel

Le jardin est un lieu particulier pour les Français. Classiquement envisagé dans sa fonction potagère, pour nourrir la famille, le jardin est devenu un lieu de ressourcement, de méditation ou de partage.

Qu’il soit en ville ou à la campagne, potager ou fleuri, propriété individuelle ou espace collectif, le jardin est un lieu de loisirs et de bien-être. Malgré son importance dans nos vies, aucune réflexion juridique d’ensemble n’a été menée à ce jour sur le jardin. Pourtant, le jardin est au cœur d’un certain nombre de lois et de règlements, essentiellement pour le protéger, mais également pour sanctionner certains mésusages.

Ainsi, le Droit s’intéresse aux jardins en tant que créations artistiques, en tant qu’éléments de patrimoine ou encore comme des éléments d’urbanisme, d’architecture et de paysage. Il envisage également le jardin à travers ses divers rôles sociaux et environnementaux.

Dès lors, afin d’étudier le jardin dans sa vocation individuelle comme universelle, le colloque entend l’appréhender à travers quatre actions : collectionner, créer, protéger et partager.

Pour ce faire, il va rassembler, outre des juristes spécialistes, des concepteurs de jardins, des historiens, des conservateurs, et des urbanistes, avec l’idée de tenter d’élaborer une approche globale d’un Droit dédié aux jardins.


Comme chaque année, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut de Recherche pour un Droit Attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d’Orléans), organisent un travail de réflexion en vue d’apporter aux juristes le bénéfice d’une approche pluridisciplinaire et professionnelle sur une problématique à la fois contemporaine et intemporelle.

Les collections exceptionnelles de la BnF permettent, non seulement de richement illustrer les démonstrations présentées, mais, aussi et surtout, d’apporter des compléments historiques et iconographiques indispensables à la compréhension de tout phénomène propre à l’humanité.


Inscription avant le 12 novembre 2019

S’INSCRIRE ICI


Voir le Programme



Localisation

Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris,

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 43 + 27 = ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Colloque : Droit(s) et jardin, de l'humain à l'universel.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 43 + 27 = ?