Rencontre Dialogue « Connaissance de soi »


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le jeudi 27 juin 2019 par Jean Giner  et a été consulté 51 fois

Description

Date : du au

Lieu : 58700 Beaumont la Ferrière, Nièvre - France

Rencontre Dialogue « Connaissance de soi »


Organisée par l’Association Culturelle Krishnamurti


Les rencontres Dialogue Connaissance de soi proposent de réunir des personnes passionnées par la connaissance de soi et souhaitant apprendre ensemble.

« La connaissance de soi ne s’acquiert pas dans les livres et ne résulte pas d’une pratique et d’une discipline longues et pénibles. Elle est la conscience de toute pensée et de tout sentiment, au moment où ils se manifestent dans une relation. »

La proposition est d’être ensemble et d’observer ses pensées, sans analyser, sans justifier, ni condamner – d’être simplement conscient de ses croyances, ses idéaux, ses expériences, ses désirs, ses peurs, ses réactions… Il est proposé de partager ensemble cet état d’esprit tout au long de la rencontre, tant dans les moments de dialogue planifiés ou informels qu’à d’autres moments (temps libres, cuisine, balades, etc.).

Observer notre propre processus psychologique et questionner avec d’autres personnes sont des attitudes socialement inhabituelles. Nous sommes conditionnés à donner notre point de vue, à défendre nos idées, à nous rallier ou nous opposer aux uns et aux autres, à présenter une bonne image de soi… Il s’agit au contraire de lâcher ces habitudes et de se donner le temps et l’espace pour observer les mouvements dans notre esprit.

Autant que faire se peut, la facilitation est menée collectivement ; il n’y a pas d’autorité ni de certaines personnes, ni du groupe, puisqu’il incombe à chacun de voir par lui-même. Il n’y a pas non plus de thème prédéfini ; c’est ce qui est observé ensemble lors du dialogue qui guide le questionnement, dans un état d’attention, d’écoute et d’observation, tant à l’extérieur, de ce qui est dit par l’autre, qu’à l’intérieur, de ce qui réagit en soi. Ainsi, je découvre petit à petit les réactions qui sont les miennes, je me découvre, en observant simplement mes réactions en situation de relation.

Ce qui est observé ensemble lors du dialogue a son effet et ouvre à de nouveaux questionnements qui nous conduisent régulièrement à rechercher des textes et vidéos de Krishnamurti en conséquence.


« Il faut regarder vraiment ce qui se passe en nous et bien sûr ce qui se passe autour de nous, observer. Ne pas observer en s’isolant, ou observer intellectuellement : observer c’est l’attention, c’est mettre tout notre esprit, notre cœur, nos nerfs, tout ce que l’on a, à observer. »

« Vous vous découvrez directement tel que vous êtes dans la relation. La relation est le miroir dans lequel vous pouvez vous voir tel que vous êtes. »

« Vous ne pouvez vous voir tel que vous êtes dans ce miroir si votre approche s’accompagne de conclusions, d’explications, de condamnations ou de justifications. »

« Apprendre est la capacité de penser clairement, sainement et sans illusion ; c’est se fonder sur des faits et non sur des croyances et des idéologies. On n’apprend rien lorsque la pensée se fonde sur des conclusions. » « Apprendre n’est possible qu’en l’absence de toute contrainte pouvant s’exercer à travers l’attachement ou la menace, les encouragements persuasifs, les formes subtiles de récompense. »

« Nous ne pouvons pas penser ensemble si nous avons des opinions contradictoires. Si nous sommes ancrés dans notre propre conclusion ou conviction, ou si nous nous accrochons à une expérience fantastique ou romantique. »

«Si nous sommes capables de penser ensemble, la division entre vous et un autre prend fin. Il n’y a que la pensée, pas votre façon de penser ou une autre façon de penser, juste la capacité de penser ensemble. Mais ce n’est pas possible si vous ne mettez pas de côté vos propres conclusions particulières, votre propre vanité, vos propres demandes personnelles, sinon il n’y a pas de rapprochement.»

Le mot « ensemble » signifie marcher ensemble, être ensemble tout le temps, pas marcher devant et marcher derrière, mais marcher ensemble signifie que nous allons tous les deux de la même manière, ne pensant pas à des choses différentes, observant la même chose, ne traduisant pas ce que vous avez observé dans votre penchant particulier ou vos préjugés, mais en observant ensemble, en écoutant ensemble, en marchant ensemble. Je me demande si vous réalisez, quand cela a lieu, ce qui se passe dans la relation entre deux êtres humains ? »


Possibilité d’arriver le vendredi 16/08 au matin à 10h


Pour en savoir plus, cliquer ici



Localisation

58700 Beaumont la Ferrière, Nièvre
France

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 29 + 10 = ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Rencontre Dialogue « Connaissance de soi ».

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 29 + 10 = ?