Découvrez l’Atelier des Lumières, le premier musée entièrement numérique


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le mardi 17 avril 2018 par Jean Giner  et a été consulté 120 fois

Description

Date : du au

Lieu : l'Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Découvrez l’Atelier des Lumières, le premier musée entièrement numérique










Lieu : 38, rue Saint-Maur, 75011 Paris


Situé à Paris dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement, l’Atelier des Lumières est un nouveau musée entièrement numérique. Il propose des expositions totalement immersives pour les visiteurs grâce à 140 vidéoprojecteurs qui projettent des images en haute définition sur les murs et le sol ainsi qu’une sonorisation spatialisée.

Le musée s’étend sur 3300 m2 avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres. Les visiteurs seront accueillis dans deux espaces : la Halle de 1500 m2 et le Studio de 160 m2 . La Halle sera consacrée aux grandes figures de l’histoire de l’art, et aux programmes courts plus contemporains. Dans le Studio les visiteurs découvriront des talents confirmés ou émergents.


À l’extrémité du studio, un bar proposera une restauration légère. La première exposition est consacrée à Gustav Klimt jusqu’au 11 novembre.


A Paris, à partir du 13 avril 2018, entre Bastille et Nation, une ancienne fonderie du XIXe siècle accueille un véritable spectacle de son et lumière qui immerge le spectateur dans un monde féérique et artistique.

Entrez dans un univers artistique
Le principe : une immersion totale dans un monde d’art, en musique. Sur les parois, le sol, le plafond, des peintures célèbres aux formats XXL apparaissent, bougent, se succèdent...

2 espaces : La Halle est immense avec 1500m² et 10m de hauteur, présentent une exposition numérique des plus grandes figures de l’histoire de l’art. Le studio de 160m² met en avant des talents confirmés ou émergents de la création contemporaine, en donnant carte blanche à des artistes du numérique.


Premier son et lumière : Klimt et Schiele
La première exposition dans la Halle, sera dédiée à Gustav Klimt et Egon Schiele. Pendant 30 minutes, vous serez immergé dans la Sécession viennoise du XIXe siècle. Puis un programme court présente un artiste moins connu de Vienne : Friedensreich Hundertwasser (1928-2000).

Au studio, le collectif turc Ouchhh vous fait découvrir un monde parallèle… leur univers fantasmagorique.


Le lieu : Une fonderie
Après le succès des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, l’Atelier des Lumières reprend le concept à Paris. L’idée est de valoriser le patrimoine existant (les carrières des Baux, la fonderie de Paris) pour y installer un spectacle féérique qui permettent aux spectateurs une rencontre artistique.

La fonderie de 1835 fait partie du spectacle : son histoire, son style indu, sa grandeur, ses éléments comme une citerne, un bassin, construisent l’espace. 3 300 m2 de surfaces de projection peuvent accueillir 120 vidéoprojecteurs pour 3 000 images mises en mouvement et 50 enceintes.


Informations pratiques
Adresse : 38, rue Saint-Maur, 75011 Paris

Ouvert tous les jours.
Lundi-jeudi : 10h-18h
Vendredi : 10h-22h
Samedi-dimanche : 10h-19h

Métro Père-Lachaise ou Saint-Ambroise



Photos

Localisation

l'Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Découvrez l’Atelier des Lumières, le premier musée entièrement numérique.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.