Aller au contenu

Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le dimanche 10 septembre 2017 par Jean Giner  et a été consulté 202 fois

Description

Date et heure : du dimanche 24 septembre 2017 à 13h30 au dimanche 24 septembre 2017 à 17h00

Lieu : Espace Dickens, avenue Dickens 6 01006 Lausanne - Suisse

Rencontre autour du véganisme avec Valéry Giroux et Renan Larue

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre avec Valéry Giroux (venue du Québec) et Renan Larue (venu des États-Unis), autour de leur publication commune Le Véganisme (Coll. ""Que sais-je"", 2017). La présentation commune sera suivie d'une discussion avec le public et d'une séance de dédicaces.


Le véganisme comme mouvement social et politique


Le véganisme est le mode de vie consistant à refuser les produits ou les services ayant impliqué l’exploitation d’un animal. Il est aussi et surtout un mouvement social et politique visant plus largement l’émancipation des animaux.


Constitué à proprement parler au milieu du XXe siècle, le mouvement végane se présente comme une contestation du carnisme, idéologie si ancrée qu’elle a souvent échappé à toute remise en cause. Même si les animaux «non humains» sont exploités et tués dans des proportions jusqu’ici inégalées, les consommateurs se révèlent de plus en plus sensibles à leur sort, de même qu'aux arguments des véganes, qui popularisent les travaux des théoriciens de la libération animale ou des droits des animaux, ainsi que les dernières découvertes en matière de nutrition et de sciences de l’environnement.

L’avènement de la société que les véganes espèrent (et qu’ils préfigurent grâce à leurs pratiques quotidiennes) reposerait sur une conception élargie de la justice impliquant l’ensemble des êtres doués de sensibilité.


Valéry Giroux, LL.M et PhD en philosophie, est coordinatrice du Centre de Recherche en Éthique (CRÉ). Elle est aussi professeure associée en droit de l’Université de Montréal et en philosophie à l’Université de Sherbrooke. Elle publie Contre l’exploitation animale (L’Âge d’Homme) cet automne.

Renan Larue est professeur à l’Université de Californie à Santa Barbara, où il enseigne la littérature et les «vegan studies». Il est l’auteur de Pensées végétariennes de Voltaire (Fayard, 2013) et du Végétarisme et ses ennemis(Puf, 2015), pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.


Site de l'organisateur


Voir l'événement Facebook



Localisation

Espace Dickens, avenue Dickens 6 01006 Lausanne
Suisse

Commentaires des internautes

Soyez le premier à donner votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement Rencontre autour du véganisme avec Valéry Giroux et Renan Larue.

@
@
Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.