"Croire dans la valeur des arbres" : Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares en Afrique


Commentaires (0)

Cet événement a été ajouté le lundi 10 octobre 2022 par Jean Giner  et a été consulté 46 fois

Description

Date : le

Lieu : Au Niger, En Afrique

"Croire dans la valeur des arbres" : Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares en Afrique

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »


Agronome de formation, l’Australien Tony Rinaudo travaille depuis 40 ans à la restauration des arbres et des sols en Afrique, notamment au Niger, en Tanzanie et au Ghana.
Il y a mis au point une méthode appelée régénération naturelle assistée (Farmer Managed Natural Regeneration en anglais) qui a permis de replanter plus de 200 millions d’arbres sur 5 millions d’hectares tout en permettant la poursuite des activités agricoles.
Il ne s’agit pas à proprement parler de planter des nouveaux arbres mais plutôt de restaurer et soigner les arbres existants afin que leur présence bénéficie aux cultures.
Tony Rinaudo est surnommé « l’homme qui a arrêté le désert » ou encore « The Forest Maker » (le faiseur de forêts), qui est le nom d’un film documentaire qui lui est consacré.

Arte diffusera le film en novembre prochain à la télévision et en replay. Il a également reçu en 2018 le Prix Right Livehood, un « prix Nobel alternatif ».
Aujourd’hui, Tony Rinaudo agit avec l’ONG Vision du Monde. Nous avons pu le rencontrer lors de son passage dans les locaux parisiens de l’association.


Pour lire la suite, cliquer ici



Photos

Localisation

Au Niger, En Afrique

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Demain l'Homme ?

Recommander cet événement

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement "Croire dans la valeur des arbres" : Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares en Afrique.

 Champs obligatoires

@
@