On autorise les néonicotinoïdes, mais on interdit un traitement bio pour les abeilles !
Commentaires des internautes (0) - Déposer un commentaire
Cet événement a été ajouté le samedi 29 mai 2021 par Jean Giner et a été consulté 1.245 fois
- Catégorie : Infos diverses
Description
Date : le
Lieu : Partout en France

Pour les apicultrices et apiculteurs auteurs de cette tribune, les acides organiques qui permettent de lutter contre le varroa, un parasite, sont efficaces, compatibles avec le bio, sans danger pour l’environnement et la santé…
Mais leur commercialisation n’est pas autorisée. Ils demandent aux pouvoirs publics, si prompts à réautoriser les néfastes néonicotinoïdes, de légaliser leur usage.
Par le collectif d’apiculteurs-trices soutenus par la FFAP (Fédération française des apiculteurs professionnels), le CETAPIALP (Centre technique d’études apicoles des Alpes), la Confédération paysanne, et le collectif Plantes en élevage.
Nous sommes apiculteurs-trices et utilisons des acides organiques (acides oxalique, formique, acétique et lactique). Autorisés en agriculture biologique, naturellement présents dans le miel, les acides organiques nécessitent des précautions à l’utilisation, mais sont inoffensifs pour l’environnement et le consommateur.
Ils nous permettent de débarrasser les abeilles du varroa, un acarien parasite, arrivé en France au début des années 1980, qui fait peser sur nos ruchers un danger permanent : il est impossible de l’éradiquer, aussi nous sommes dans l’obligation de maîtriser sans cesse son développement sous peine de voir nos ruches mourir massivement.
( . . . )
Pour lire la suite, cliquer ici
Voir aussi ICI
Localisation
Partout en FranceEcrire un commentaire
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.
Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.
Champs obligatoires
Recommander cet événement
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'événement On autorise les néonicotinoïdes, mais on interdit un traitement bio pour les abeilles !.
Champs obligatoires