
Titre initial:
Le lesula, nouvelle espèce de singes
La revue «PLoS One» a publié la description du petit primate
Une nouvelle espèce de singes a été décrite. La revue PLoS One a publié mercredi le portrait du lesula, un primate découvert par la communauté scientifique en 2007 sur le Moyen-Lomami, une rivière située au coeur de la République démocratique du Congo. Un événement très rare puisqu'il s'agit de la deuxième trouvaille du genre en Afrique au cours de ces 28 dernières années.
Le premier lesula repéré était un jeune individu retenu captif dans une école de la ville d'Opala. Il ressemblait beaucoup à un cercopithèque à tête de hibou mais s'en distinguait par sa coloration. Fascinés par l'animal, les auteurs de l'étude sont tombés les années suivantes sur un autre représentant de l'espèce, cette fois laissé à l'état sauvage. Ce qui leur a permis de réunir des renseignements sur son comportement et sur son milieu, comme sur son anatomie et ses caractéristiques génétiques.
Le nouveau singe (dont le nom savant est Cercopithecus lomamiensis) occupe l'une des dernières zones de forêt encore peu explorées d'Afrique centrale. La région, d'une richesse biologique exceptionnelle, abrite notamment une grande diversité de primates anthropoïdes, dont plusieurs espèces n'ont été observées nulle part ailleurs.
Un article de Etienne Dubuis, publié par letemps.ch
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Etienne Dubuis
Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Depeches/Un-nouveau-singe-decouvert-en-Afrique-429513/
Lien utile : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Depeches/Un-nouveau-singe-decouvert-en-Afrique-429513/
Commentaires
Aucun commentaire.