Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 03/05/2013 à 0h06 par progserv.

un-inventeur-tunisien-met-au-point-une-eolienne-revolutionnaire

 
Titre original : "Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire, la moins chère au monde".
 

Une invention tunisienne vient d'être annoncée, qui produit de l'énergie éolienne grâce à une technologie inspirée des voiliers. Elle a l'avantage d'être moins chère et énergétiquement plus efficace.

C'est l'éolienne sans lame, le Saphonian, baptisée d'après la divinité du vent qui était adorée par les Carthaginois .Elle est également plus respectueuse de l'environnement que les éoliennes existantes qui produisent du bruit et qui tuent les oiseaux à cause de la rotation de la lame.

Au lieu de tourner les lames, le Saphonian, en forme de voile, capte l'énergie cinétique du vent, a déclaré son inventeur, Anis Aouini, au SciDev.Net. SciDev.Net - le Réseau Sciences et Développement, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est la diffusion d'une information scientifique et technologique fiable et faisant autorité dans le monde en développement.

Il a expliqué que l'énergie mécanique obtenue déplace les pistons générateurs de pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité.

"Ce n'est pas la première éolienne sans lame, mais l'idée initiale est venue de voiles - le seul système humain qui peut capturer et convertir la majeure partie de la puissance du vent en énergie mécanique", a-t- il précisé.

Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l'énergie cinétique du vent, tandis que le Saphonian peut capturer jusqu'à 80 pour cent, selon l'inventeur.

Hassine Labaied, directeur général de Saphon Energy, la start-up qui va commercialiser cette invention, a déclaré que le Saphonian réduit les pertes d'énergie aérodynamiques et mécaniques associées aux turbines à lame tournante .

«Notre prototype de seconde génération est de 2,3 fois plus efficace, et les coûts sont près de la moitié moins chers que ceux de ses prédécesseurs [éoliennes conventionnelles]. Il supprime les composants les plus coûteux dans une éolienne traditionnelle, qui sont les lames, le hub et la boîte de vitesse", a-t-il ajouté.(...)

 

Un article publié par African Manager et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par terresacree.org (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 35 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Source : http://www.africanmanager.com/144420.html

Lien utile : http://www.africanmanager.com/144420.html

Mots-clés déclenchant la recherche interne : Eolienne , Tunisie , énergie renouvelable

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.