Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Six substances chimiques dangereuses seront retirées de la circulation en Europe - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 24/02/2011 à 18h45 par progserv.

six-substances-chimiques-dangereuses-seront-retirees-de-la-circulation-en-europe

 
L'initiative REACH, à l'origine lancée par l'Union Européenne (UE) pour mieux encadrer l'utilisation de produits chimique, a conduit à l'interdiction dans un délai de trois à cinq ans, de six produits dangereux pour la santé et pour l'environnement. Il s'agit de trois phtalates (DEHP, BBP, DBP) jusqu'ici communément utilisés dans les plastiques que l'on retrouve dans des produits de grande consommation, un parfum (musk xylène), un retardateur de flamme (HBCDD) et un agent durcissant de résine epoxy (MDA).

Ces différentes substances chimiques sont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes qui peuvent être transmises à l'Homme lors de la manipulation des objets qui les contiennent ou de manière plus incidieuses une fois qu'ils ses ont disséminés dans la neture après que ces objets aient été détruits ou mis en décharge.

Les phtalates sont particulièrement préoccupants car ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent agir sur le développement des jeunes enfants. Si ils ont été écartés de la composition des jouets depuis 1999 on en trouvait dans la composition d'un grand nombre de plastiques pouvant être portés à la bouche par de jeunes enfants, il était donc essentiel d'agir.

L'année dernière, 29 substances avaient été placées sous surveillance par l'UE à cause de leur potentielle dangerosité pour la santé publique. Cette liste avait été établie avec l'aide de l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques), qui souhaite l'étendre à 135 composés d'ici l'année prochaine.

Les seules qui pourront encore les utiliser seront les entreprises ayant obtenu une autorisation européenne après avoir démontré que leur utilisation se fait dans des conditions de sécurité bien précises ou que les bénéfices pour l'économie et la société sont supérieures aux risques.

L'ECHA essaie d'assurer un maximum de clarté et de sécurité dans les foyers européens, peu à peu.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 

Le site étrange qui dérange même les anges!

 


Auteur : Margaux Jobin

Source : http://www.zegreenweb.com/sinformer/entreprise-consommation/six-substances-chimiques-dangereuses-seront-retirees-de-la-circulation-en-europe

Lien utile : http://www.zegreenweb.com/sinformer/entreprise-consommation/six-substances-chimiques-dangereuses-seront-retirees-de-la-circulation-en-europe

Mots-clés déclenchant la recherche interne : substances , chimiques , dangereuses , Europe

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.