Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Menu bio. Un repas de Noël classique et 100% bio ? - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 18/12/2013 à 10h24 par progserv.

menu-bio-un-repas-de-noel-classique-et-100-bio

 

Un repas de Noël traditionnel et 100% bio est-il possible ? Doit-on bannir foie gras, saumon, dinde ou encore bûches glacées et champagne pour un Noël bio ? Que doit-on privilégier ?

Le foie gras bio : un leurre

Si vous cherchez du foie gras bio, nous vous arrêtons immédiatement : celui-ci n'existe malheureusement pas ! Pourquoi ? L'appellation « foie gras » est réservée au produit fini obtenu après gavage des oies ou des canards, une méthode très controversée, souvent qualifiée de cruelle par nombre d'associations (lire ICI Stop Gavage)

Chaque année, 37 millions de canards et 700.000 oies sont gavées en France pour produire du foie gras. La production de foie gras représente 1,17 kilo par seconde en France, leader mondial du foie gras, soit 17 000 tonnes et 20 500 tonnes au niveau mondial.

La production mondiale de foie gras

La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France (83 % de la production, 98 % de la transformation et 90 % de la consommation mondiales).

La production mondiale s'élève à 20 500 tonnes, dont 17 000 tonnes pour la France. Les deux autres principaux pays à produire du foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie mais très loin derrière la France (dans les 3 000 tonnes).

Le foie utilisé est aujourd'hui presque exclusivement celui des canards dont le gavage est moins long que celui des oies. Ces canards dits « mulards » sont des croisements entre un canard de barbarie mâle (Cairina moschata), et une femelle de canard domestique (Anas platyrhynchos). Ce sont des canards stériles et muets (pour les mâles) qui ne savent pas voler.

 

 

Qu'est-ce que le gavage ?

"Le gavage consiste à administrer de force à l'aide d'un tuyau enfoncé de la gorge à l'estomac de l'animal des aliments très énergétiques et déséquilibrés dans d'énormes quantités : en 45 à 60 secondes, ou, grâce à des techniques plus "modernes" par pompe pneumatique, en 2 ou 3 secondes, l'animal ingurgite, deux fois par jour, plus de 450 g d'aliments, soit, pour un homme de 70 kg, deux fois 7 kg de pâtes en quelques secondes". (source : PMAF).

Contrairement à l'engraissement naturel qui est autorisé partout dans le monde, le gavage lui est interdit dans plusieurs pays, soit en vertu des lois générales de protection animale, soit du fait d'interdictions spécifiques. Il est notamment interdit en Argentine, Californie (États-Unis), Israël, Norvège, Suisse, Turquie, ainsi que dans la plupart des pays de l'Union européenne, où il n'est plus pratiqué que dans cinq pays (France, Hongrie, Bulgarie, Espagne et Belgique).

 

 

Pour un Noël bio, consulter ICI la recette de foie gras végétarien

 

A lire également :

Un menu de Noël 100% bio ?

 

Un article publié par planetoscope.com, relayé par  

SOS-planete

 

Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s'effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu'elle fait pour nous entraîner dans sa chute.

Jean-François Brient

 

SOS-planete : VOUS à la manoeuvre !!!

Lettre ouverte de SOS-planete au sujet du boycott des JO 2014

 

 


L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : consoGlobe

Mots-clés déclenchant la recherche interne : bio , foie , canard , Noël , repas , menu , gavage , mulard , engraissement , recette , végétarien

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.