
Titre initial : Le plancton calcaire de l'océan Atlantique Nord-Est réagit actuellement davantage qu'à l'acidification des océans
Bien que l'acidification puisse devenir une cause importante d'altération de la biodiversité marine dans le futur, le réchauffement climatique semble avoir été le principal facteur responsable des changements d'abondance et de fréquence d'occurrence du plancton calcaire observés dans l'océan Atlantique Nord-Est durant la période 1960-2009.
Ces résultats ont été obtenus par l'équipe "biodiversité et climat" du Laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG, CNRS / Université Lille 1 / Université du Littoral-Côte d'Opale) en association avec la Sir Alister Hardy foundation for ocean science (SAHFOS). Les chercheurs montrent qu'il est important d'examiner aussi l'effet de la température lorsque les conséquences de l'acidification sur les espèces calcaires sont examinées, aussi bien en laboratoire qu'en milieu marin. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature Climate Change (NCC).
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article publié par insu.cnrs.fr et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Insu.cnrs
Source : http://www.insu.cnrs.fr/node/4079
Lien utile : http://www.insu.cnrs.fr/node/4079
Commentaires
Aucun commentaire.