Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Le fromage analogue - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 24/06/2012 à 11h07 par progserv.

le-fromage-analogue

 
Ce sont les sites Rue 89 et Agoravox qui revenaient dernièrement sur cet ersatz de fromage. Le fromage analogue n'est pourtant pas une nouveauté : avec la crise du lait de 2007, certains producteurs agroalimentaires en ont profité pour imposer leurs "innovations".

Cargill, a alors inventé le fromage analogue, une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût. Depuis 2009, on trouve aussi sur le marché un autre substitut de fromage appelé " Lygomme ACH Optimum " destiné au marché européen et composé de trois amidons, de galactomannane (E 410,412, 417), de carraghénane (E 407), qui sont tous deux gélifiants, et d'arômes.

Ces substituts ont été inventés et sont utilisés parce qu'ils sont meilleurs marché que le fromage : le lygomme coûte 200 % moins cher qu'un vrai fromage ! Pas étonnant dès lors qu'en 2009 aux Pays-Bas, une chaîne de télévision ayant fait analyser plusieurs pizzas, lasagnes et autres produits du genre ait constaté que la moitié de ces plats était composée, au moins en partie, d'un ersatz de fromage.

Les consommateurs n'y voient que du feu car les étiquettes ne mentionnent que les ingrédients qui composent le faux fromage et ne portent pas un terme explicite. Heureusement, ce faux fromage ne constitue pas un risque alimentaire direct. Mais tromper le consommateur de cette façon n'est pas pour autant anodin: si le substitut de fromage ne contient pas de lactose ni de graisse saturée, il ne contient pas non plus de calcium, cet élément nutritif nécessaire pour la bonne santé de nos os.

Une fois de plus gardons nos yeux sur les étiquettes, et puis, pourquoi pas, fabriquons nos pizzas maison. Il n'y a pas photo : au goût, la pizza maison est imbattable ! Vous avez le temps de saliver là-dessus jusqu'à l'heure du repas de ce soir.
 

Un article de RTBF

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : RTBF

Mots-clés déclenchant la recherche interne : fromage , analogue

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.