
Rien ne va plus pour la planète Terre. Les Nations unies, via le Programme onusien pour l'environnement (PNUE, basé à Nairobi, Kenya), viennent de (re)tirer la sonnette d'alarme : l'état de la planète Terre «se dégrade à grande vitesse», constate le rapport d'évaluation du PNUE, «fuité» hier par l'agence AFP.
«Une révision complète de la manière dont la planète est gérée est urgente si nous voulons répondre aux défis du développement durable mondial, et ce, pour sept milliards d'individus.»
Les conclusions du processus de prospective mené par le PNUE, impliquant plus de 400 éminents scientifiques et experts du monde entier, sont alarmantes et alarmistes à plus d'un titre.
«Avec une population qui a doublé depuis 1950, note ledit rapport, l'état de la planète se dégrade à grande vitesse, et à moins que l'humanité ne change immédiatement de cap, les seuils critiques seront bientôt atteints.»
Ce 5e rapport portant sur les «Perspectives de l'environnement mondial, Geo 5» tombe à quelques semaines du Sommet sur le développement durable (Rio+20), du 20 au 22 juin à Rio, Brésil.
Le rapport précédent qui datait de 2007 était tout aussi inquiétant.
«Si cette situation perdure, si les structures actuelles de production et de consommation des ressources naturelles continuent à prévaloir et que rien n'est fait pour inverser la tendance, les gouvernements devront assumer la responsabilité d'un niveau de dégradation et de répercussions sans précédent», a souligné Achim Steiner, directeur général du PNUE.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Mohand Aziri, publié par El Watan
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Mohand Aziri
Commentaires
Aucun commentaire.