Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

La disparition des dinosaures liée à leurs oeufs ? - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 20/04/2012 à 12h40 par progserv.

la-disparition-des-dinosaures-liee-a-leurs-oeufs

 
L'espèce se serait éteinte parce que les dinosaures pondaient des oeufs, selon une étude publiée ce mercredi par une équipe de chercheurs suisses et britanniques.

De nombreuses explications ont été avancées pour expliquer la disparition subite des dinosaures, il y a 65 millions d'années. Une équipe de chercheurs suisso-britannique en propose une nouvelle plutôt originale, dans une étude publiée, ce mercredi 18 avril, par la revue scientifique Biology Letters de la British Royal Society.

Selon cette théorie, les dinosaures, qui pondaient des oeufs pour se reproduire, auraient été pénalisés par leur stratégie de reproduction par rapport aux mammifères, vivipares, lors du grand cataclysme naturel - causé par une chute d'astéroïdes ou une éruption volcanique - qui a précipité leur disparition à la fin du Crétacé-Tertiaire. Explication.

De tous petits bébés

La taille des oeufs étant forcément limitée : plus l'oeuf est grand, plus la coquille devrait être épaisse. Or, cette dernière doit aussi laisser passer l'oxygène. D'où une taille limitée.

Les grands dinosaures avaient donc proportionnellement de tout petits bébés de deux à dix kilos. Ces jeunes dinosaures, avant d'atteindre leur taille adulte, de 30 à 50 tonnes, devaient passer par de nombreux stades de développement.

Féroce compétition

Des stades où les bébés de grands dinosaures étaient en compétition avec ceux, adultes, de petite ou moyenne taille, notamment pour la nourriture. De ce fait, ces derniers étaient donc beaucoup moins bien représentées que les mammifères.

Cela n'a pas posé de problème pendant 150 millions d'années. Mais dès lors qu'un cataclysme a causé l'extinction des espèces de dinosaures de grande taille, il n'y avait plus assez d'espèces de petite taille pour prendre la relève.

Selon cette théorie, c'est pourquoi ces dernières ont totalement disparues elles aussi, à l'exception notable de celles qui ont donné naissances aux oiseaux.

 

Un article de LaNouvelleRepublique

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 


Auteur : LaNouvelleRepublique

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/04/18/La-disparition-des-dinosaures-liee-a-leurs-oeufs

Lien utile : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/04/18/La-disparition-des-dinosaures-liee-a-leurs-oeufs

Mots-clés déclenchant la recherche interne : dinosaure , extinction , oeuf

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.