Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Décembre 2012 : Le bassin de Lacq prépare l'après-gaz. Déjà ? - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 17/12/2012 à 23h59 par progserv.

decembre-2012-le-bassin-de-lacq-prepare-lapres-gaz-deja

 

Titre initial :
Le bassin de Lacq prépare l'après-gaz

 

L'extinction du gisement de gaz naturel est programmée pour 2013.

La reconversion du bassin est d'ores et déjà en marche. Total y expérimente le stockage et le captage du dioxyde de carbone.

C'est « le » supercalculateur ! Il est capable d'effectuer 123 000 milliards de calculs à la seconde. Total a dépensé 12 millions d'euros pour en doter son Centre scientifique et technique Jean-Feger, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Dédié au traitement d'images sismiques, il doit aider le groupe pétrolier à débusquer les gisements difficiles d'accès.

Bref, le pétrole de demain. De quoi conforter l'établissement palois qui emploie 2 300 salariés, dont plus de 55 % d'ingénieurs. Jean-Feger réalise des prestations techniques auprès de 45 filiales du groupe, présentes dans le monde entier. « Le Béarn garde une pépite avec ce centre », s'enthousiasme Thierry Renard, son directeur.

Une pépite, mais pour combien de temps ? C'est la question que se posent les Béarnais, inquiets de l'extinction du gisement de gaz de Lacq, programmée pour 2013. Dans les années 1970, 33 millions de mètres cubes de gaz brut étaient extraits chaque jour, contre seulement 4 millions aujourd'hui.

Pour accompagner la reconversion du bassin (9 000 emplois), Total actionne plusieurs leviers. Sa filiale, Total Développement Régional, créée pour planifier les conséquences de l'arrêt du gisement, consacrera 3 millions d'euros pour accompagner la création d'emplois, via des prêts aux entreprises de cinq à sept ans. Son objectif ? 300 emplois d'ici à fin 2013.

Des projets structurants

Total Développement Régional prévoit également de donner un coup de pouce de 2 millions d'euros à des projets structurants présentés par les collectivités locales, du type pépinières d'entreprises et zones d'activités. Un cabinet international sera chargé d'une mission de prospection afin d'attirer des investisseurs sur les plates-formes industrielles de Lacq, de Mourenx et de Pardies.

Une autre filiale de Total, la Sobegi, qui gère la plate-forme de services mutualisés de chimie fine de Mourenx (neuf sociétés, 650 emplois), va gérer, dès janvier, la plate-forme industrielle de Lacq, appelée Induslacq. Elle deviendra propriétaire exploitant des utilités, de la sécurité, de la logistique, etc.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de usinenouvelle.com, déniché par Tanka et relayé par SOS-planete

 

Le gisement de gaz de Lacq est un gisement de gaz naturel découvert à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en décembre 1951. Ce gaz naturel est distribué par gazoducs dans toute la France à partir de 1965.

Avec ses 240 Gm3, il a contribué à l'essor industriel de la France, et a remplacé le gaz de ville domestique qui était produit à partir de charbon dans des usines à gaz.

L'extinction du gisement est programmée pour 2013.

Source

 

Le Monde : Gaz de Lacq versus Gaz de Schiste

 

Dossier complet de SOS-planete sur la fin programmée du gaz naturel

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : usinenouvelle.com

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/le-bassin-de-lacq-prepare-l-apres-gaz.N120703

Lien utile : http://www.usinenouvelle.com/article/le-bassin-de-lacq-prepare-l-apres-gaz.N120703

Mots-clés déclenchant la recherche interne : lacq , gisement , 2013 , 2012 , gaz , naturel , ressorces , fin , programmée , naturelles , non , renouvelables , épuisement , tarissement

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.