Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Aluminium. Emballement médiatique ou vrai risque ? - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 03/09/2012 à 0h03 par progserv.

aluminium-emballement-mediatique-ou-vrai-risque

 

Omniprésent dans notre vie quotidienne, l'aluminium est sur la sellette. Mais les scientifiques manquent encore de connaissances à son sujet. Le point sur les enjeux sanitaires.

Bien qu'aucun événement déclencheur ne puisse expliquer cet intérêt soudain, l'aluminium est sur la sellette. Pas un mois sans qu'un livre, un reportage télé ou un article n'alerte sur les dangers de ce composé omniprésent dans notre vie quotidienne. Emballement médiatique irrationnel ou risque réel ? Que sait-on aujourd'hui de la nocivité de ce métal ?

On l'a longtemps cru dépourvu de toute toxicité. Jusqu'à ce que, dans les années 70, une nouvelle pathologie soit identifiée : l'encéphalopathie des dialysés. Massivement présent, à l'époque, dans les solutions de dialyse et gagnant la circulation sanguine, l'aluminium est responsable de cette affection grave. Associant troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques, elle peut conduire au décès. Des problèmes de décalcification osseuse sont également constatés, chez les insuffisants rénaux toujours, leur maladie induisant une moindre excrétion urinaire de ce métal.

Toxicité avérée à forte dose

Autre population très exposée : les salariés travaillant dans l'industrie de l'aluminium. Selon plusieurs études concordantes, une exposition chronique par voie respiratoire peut perturber les fonctions neurologiques centrales avec des symptômes de type fatigue, dépression, troubles de la mémoire et de la concentration,?etc.

Enfin, même si leur protocole a été jugé peu rigoureux, des expériences menées sur des animaux gavés d'aluminium ont confirmé sa neurotoxicité à des doses 400 à 700 fois supérieures à la dose tolérée dans l'alimentation.

L'aluminium est toxique, et en particulier neurotoxique, cela ne fait aucun doute. Mais ce constat ne renseigne en rien sur le risque que nous courons à en absorber, nous en appliquer sur la peau ou nous en faire injecter lors d'une vaccination.

Tout dépend des doses et des voies d'exposition, mais aussi du devenir du métal dans l'organisme. Sa disponibilité et donc son éventuelle toxicité varient selon un grand nombre de facteurs au premier rang desquels sa forme chimique et les composés avec lesquels il sera mis en présence. Hélas, la science est loin de maîtriser parfaitement la question, tous les rapports officiels l'admettent à demi-mot.

« À des doses massives et via des voies d'exposition inaccoutumées, comme c'était le cas pour les dialysés, la toxicité de l'aluminium est incontestée, souligne André Picot, ancien chercheur en toxicochimie au Cnrs (Centre national de la recherche scientifique). Concer­nant les voies d'exposition plus habituelles, elle est à coup sûr très variable, parfois non négligeable et parfois nulle. Il y a une part d'emballement infondé dans la mise en cause à tous crins de l'aluminium. Mais il faut bien reconnaître qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans les connaissances. »

Une méconnaissance qui attise les craintes des consommateurs et rend plus difficile la gestion des risques par les autorités sanitaires.

Au terme de notre tour d'horizon des usages de l'aluminium, les situations les plus inquiétantes concernent des populations très restreintes –prématurés perfusés et personnes atteintes de myofasciite à macrophages. Ce n'est pas une raison pour les négliger.

 

Un article de quechoisir.org

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : QUE CHOISIR

Mots-clés déclenchant la recherche interne : aluminium

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.