
De nouvelles observations avec le télescope ALMA au Chili ont fourni aux astronomes la meilleure vue à ce jour des effets d'une intense formation d'étoiles sur le gaz contenu au sein d'une galaxie : parce qu'il se traduit par l'expulsion du gaz vers l'extérieur de la galaxie, ce sursaut prive les futures générations d'étoiles du carburant dont elles ont besoin pour se former puis croître.
Les images spectaculaires montrent d'énormes quantités de gaz moléculaire éjectées par les régions de formation d'étoiles de la galaxie voisine du Sculpteur. Ces nouveaux résultats permettent d'expliquer l'étrange pénurie de galaxies extrêmement massives dans l'Univers. L'étude paraîtra dans l'édition du 25 juillet 2013 de la revue Nature.
Les galaxies -des structures semblables à notre Voie Lactée qui peuvent contenir des centaines de milliards d'étoiles- constituent les briques élémentaires de l'Univers. L'un des objectifs ambitieux de l'astronomie contemporaine consiste à comprendre les processus de croissance et d'évolution des galaxies, ce qui soulève la question clé de la formation des étoiles: quels sont les facteurs déterminant le nombre de nouvelles étoiles qui se formeront au sein d'une galaxie ?
(...)
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Un article de Adrien, publié par techno-science.net et relayé par SOS-planete
Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants (Version audio en cours de montage pour le mois d'août)
Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mercredi, 6987 visiteurs
Auteur : Adrien
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11877
Lien utile : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11877
Commentaires
Aucun commentaire.