Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Allemagne : L'industrie et le gouvernement planifient des guerres de ressources - Demain l'Homme

Home

Cet article a été publié le 24/02/2013 à 21h39 par .

allemagne-lindustrie-et-le-gouvernement-planifient-des-guerres-de-ressources

 

Ça a le mérite d'être clair.

La France, elle, se cache derrière une prétendue guerre contre des terroristes pour faire main basse sur les ressources maliennes et subsahariennes. Les militaires doivent se mettre au service des multinationales et des industriels. Le titre « Expédition matières premières : la nouvelle voie de l'Allemagne » a même été employé par un éditorial du journal économique allemand Handelsblatt.

Les expéditions coloniales reprennent donc du service. Engagez-vous...

« Dans une interview accordée lundi 18 février à Reuters, le directeur de l'Alliance, Dierk Paskert, a réclamé «une politique stratégique en matière de commerce extérieur et de sécurité» afin de garantir aux entreprises allemandes l'approvisionnement en matières premières.

Il y a un an, les principales entreprises industrielles allemandes ont lancé uneAlliance pour la sécurisation des matières premières (Rohstoffallianz) en vue de sécuriser l'approvisionnement en matières premières sélectionnées pour le compte de ses actionnaires et de ses membres. Pour atteindre ce but, elle appelle à recourir aux moyens militaires.

Dans une interview accordée lundi 18 février à Reuters, le directeur de l'Alliance, Dierk Paskert, a réclamé «une politique stratégique en matière de commerce extérieur et de sécurité» afin de garantir aux entreprises allemandes l'approvisionnement en matières premières.

Alors même que cette politique devrait se laisser guider par «l'objectif consist[ant] à accéder à des marchés des matières premières libres et transparents,» dit Paskert, «il serait naïf de considérer que cela se fera dans un avenir proche.» L'évolution est «malheureusement allée exactement dans le sens inverse.» C'est pourquoi, Paskert conclut, «Nous [l'Allemagne], en coopération avec nos partenaires de l'UE et de l'OTAN, devons nous impliquer encore plus, avec nos partenaires de l'Union européenne et de l'OTAN, dans les questions relatives au commerce extérieur et à la sécurité.»

«L'implication dans les questions relatives à la sécurité» est un euphémisme pour des opérations militaires. Ceci est révélé par la référence faite à l'OTAN, une alliance militaire.

Paskert réclame des guerres de ressources.

En réponse à une question directe posée par le quotidien économiqueHandelsblatt – «Allons-nous assister à des guerres de ressources ?» – Paskert a répondu par l'affirmative en citant un précédent historique. «L'histoire montre,» a-t-il dit, «que de nombreux conflits ont eu pour origine dans la lutte pour les ressources... L'approvisionnement en matières premières est la base de la création de valeur et du bien-être d'un pays, et a donc une signification géopolitique.» Le Handelsblatt a publiquement déclaré quelle était la question centrale. Dans un long éditorial sur l'interview de Paskert, le journal écrit que l'industrie voudrait qu'il y ait «un plus grand engagement du gouvernement – et de l'armée – dans la sécurisation des matières premières.» L'éditorial a été publié sous le titre révélateur «Expédition matières premières : la nouvelle voie de l'Allemagne.»

Dans les cercles politiques, explique le Handelsblatt, cette exigence de l'industrie trouve une audience. Pour le gouvernement, «le contrôle des matières premières est une “question stratégique” pour la politique étrangère allemande.» L'on peut s'imaginer «que les partenariats sur les matières premières qui existent déjà ne suffisent pas. “Des instruments sécuritaires et militaires” sont aussi nécessaires.»

Selon le Handelsblatt, la chancelière envisage de nommer un coordinateur qui «ajustera mieux les intérêts des industries stratégiques à la technologie de la défense et de la sécurité, en contribuant à garantir l'approvisionnement en matières premières.» Les partenaires stratégiques de l'Allemagne, comme l'Arabie saoudite, devraient être soutenus en matière de technologie des armes avant que l'Allemagne en cas de crise ne soit obligée d'envoyer ses propres soldats. Et les forces armées devraient «être mieux préparées pour jouer leur nouveau rôle en tant que gardiens des intérêts stratégiques.» LeHandelsblatt cite les directives sur la politique de défense de 2011 disant que la «sécurité et l'accès aux ressources naturelles» sont l' «intérêt le plus important de la politique de sécurité et de défense.»

Cet objectif n'est pas tout à fait nouveau. Au milieu des années 1990, les directives de la politique de défense avaient défini les tâches principales de la Bundeswehr (les forces armées allemandes) comme étant le «maintien de la liberté de commerce dans le monde et l'accès aux matières premières stratégiques.» Cette approche a ouvert la voie à la transformation de l'armée allemande de force de défense du territoire en force d'intervention internationale.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de blogapares.com, relayé par  

SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Rédaction blogapares.com

Mots-clés déclenchant la recherche interne : Guerre , ressources , colonialisme
Visiter ce module par catégories :

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. .
Vote commentaire devra être validé si nécessaire.

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Aucun commentaire.