Nous constatons avec joie que c'est la 20ème fois que vous visitez ce fil d'info.

Afin de pouvoir continuer à vous informer, un petit geste d'encouragement de votre part serait le bienvenu.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Cliquer ICI

Voulez-vous être prévenu par une petite notification sur votre écran de la publication d'un nouvel article ?

Ce service nécessite l'utilisation des cookies sur votre navigateur, conformément à nos Conditions générales d'utilisation.

Actualité des lanceurs d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete,Actualité des lanceurs d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete - #3PFMD - Une seule Terre - une-seule-terre.org - sosplanete.info - Plateforme Participative et Pacifique pour un Futur Meilleur et Durable - Association Terre sacrée

Choix du module

La robotique est une science ancienne inventée par les japonais (dossier de presse de Jeantrib)

Publié le 05/10/2016 à 15h31

la-robotique-est-une-science-ancienne-inventee-par-les-japonais-dossier-de-presse-de-jeantrib

 

Les relations des Japonais avec

les robots datent du XVIIe siècle

 

Les poupées mécaniques « karakuri ningyô »

De nombreuses poupées mécaniques à ressort appelées karakuri ningyô ont été fabriquées à l'époque d'Edo. Les zashiki karakuri, ou « poupées automates de chambre », nous font remonter à l'origine de la robotique japonaise.

 

 

Les karakuri ningyô sont des poupées automates à ressort qui furent très à la mode pendant la période d'Edo. L'automate serveur de thé en est le modèle le plus connu : quand on pose un gobelet de thé sur la soucoupe qu'il tient à deux mains, il marche à pas glissé, avec de petits mouvements de tête, jusque devant l'invité. Quand celui-ci prend le gobelet, le serveur s'arrête. Quand on repose le gobelet, il fait demi-tour et le remporte.

 

 

Les poupées karakuri sont toutes naturelles dans leurs mouvements et sont d'une grande expressivité. Elles sont si mignonnes qu'on ne peut se retenir de les appeler. Elles sont aussi essentiellement dotées d'un esprit de service, comme le serveur de thé. « Les karakuri ne sont pas de simples poupées dotées d'un automatisme. Elles sont construites dans un esprit éminemment japonais. On les compare souvent avec les automates européens, mais c'est très différent », explique M. Hanya.

 

 

Les automates européens sont des poupées qui se meuvent selon le principe de la boîte à musique. Ils donnent immédiatement une impression d'artificiel. Alors qu'avec les karakuri, on éprouve d'abord de la sympathie et de l'amour, car pour les Japonais, les poupées ne sont pas uniquement des objets de décoration ou des jouets, mais possèdent la vie, et une âme à elles. Leur visage est fabriqué par un maître de visage, leurs vêtements par un maître de kimono, qui insufflent la vie à la poupée de toute leur âme. Aussi bien le fabricant que l'utilisateur ont une relation affectueuse avec la poupée.

 

 

Pourquoi les chercheurs japonais fabriquent-ils des robots humanoïdes ?

...Le plus grand problème de la recherche sur le robot humanoïde, ou son destin peut-être, est que l'objectif final est parfaitement clair : c'est l'homme. Il doit marcher naturellement, ou même courir, puis il sera capable de prouesses physiques comme un champion des jeux olympiques ou de la coupe du monde. D'un autre côté il apprendra les langues et il les parlera couramment, il inventera l'écriture grâce à son cerveau développé...

 

...

 

Grâce aux progrès de l'informatique, les robots ont par exemple acquis des fonctions de traitement d'image, qui leurs permettent d'être maintenant hautement fonctionnels au niveau de l'intercommunication avec les humains.

 

 

La passion et le défi, à la pointe de la technologie mondiale

 

Les robots japonais continuent à fasciner le monde. Ce sont les inventeurs eux-mêmes qui mettent très souvent l'accent sur l'interface robot / humain, sous l'influence de dessins animés comme Astro Boy. Des plus populaires robots humanoïdes aux recherches les plus originales...

 

Sources :

Les relations des Japonais
avec les robots datent
du XVIIe siècle

Pourquoi les chercheurs
japonais fabriquent-ils
des robots humanoïdes ?

Japon: Un fabricant interdit
les relations sexuelles
avec son robot

Des chercheurs japonais
s'intéressent aux relations
entre les robots et les enfants

Les robots japonais
sur la piste de l'homme

 

 

Une actualité de Jeantrib,
publiée par terresacree.org
et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

 

Le Tribunal Monsanto pour
mettre fin à l'agro-industrie
chimique polluante et écocide

Dictat européen et vapotter :
dire avec des pincettes extraterrestres
ce que chacun pense tout bas

Pour vous mettre l'eau à la bouche,
voici le premier défi lancé aux
visiteurs de Premium

 

 

 

 

 


.


.