Notre Dame des Landes : Lettre ouverte à François Hollande - Pôl'Ethique

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/10/2012 à 19h35 par mich.


NOTRE DAME DES LANDES : LETTRE OUVERTE À FRANÇOIS HOLLANDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Notre Dame des Landes : Lettre ouverte à François Hollande

 

NOTRE-DAME-DES-LANDES

Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République,

De la part de Patrick Warin, ancien élève de l'ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.

 

Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, J'ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu'une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d'Angers mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes/Grand Ouest, des hommes et des femmes qui, pour l'écrasante majorité d'entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l'ancien maire de Nantes.

Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu'elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l'emploi de la force.

Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable. Parmi bien d'autres je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d'années nous avons failli à 86 voix près envoyer l'ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue.

Nous sommes fiers d'avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes.

Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n'imaginez pas l'immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s'isoler.

Monsieur le Président je vous l'affirme avec la conviction d'un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l'alternance en 1981, vous êtres face à un nouveau Larzac !

Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l'intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont Pierre René Lemas pour éviter qu'en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait avoir, avec bien d'autres qui avaient intercédé, été entendu.

Aujourd'hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier.

Outre que cette attitude peu respectueuse de l'écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes face à une situation qui exige une attitude d'homme d'Etat.

La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l'emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l'application loyale de la Loi sur l'Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne, sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Ce communiqué est dans le domaine public.

 

Une lettre ouverte de Patrick Warin, ENA, promotion Voltaire/ACIPA, publié par agencebretagnepresse.com et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus : NOTRE-DAME-DES-LANDES : RÉSISTANCE AU PROJET D'AÉROPORT

 

Autre article : NOTRE-DAME-DES-LANDES – Un camarade d'Hollande évoque « un nouveau Larzac »

Les forces de l'ordre ont lancé hier une nouvelle opération d'évacuation d'opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Le jour même, Patrick Warin, ancien camarade de promotion de François Hollande à l'ENA a publié mardi une lettre ouverte adressée au Président et au Premier ministre évoquant une « mégalomanie ridicule » autour de ce projet devenu « un nouveau Larzac ».

(...)

 

Notre-Dame-des-Landes, un projet porté par Ayrault qui devient un boulet

 

Notre association défend la Vie et toutes ses espèces, dont l'Homme. Elle est APOLITIQUE  

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Une mine de connaissances - Contacter notre équipe : vivant12@free.fr

 





Auteur : Patrick Warin, ENA, promotion Voltaire/ACIPA

Source : www.agencebretagnepresse.com