Virunga : exploration pétrolière au pays des gorilles (pétition) - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2014 à 15h28 par Fred.


VIRUNGA : EXPLORATION PÉTROLIÈRE AU PAYS DES GORILLES (PÉTITION)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Virunga : exploration pétrolière au pays des gorilles (pétition)

 

« Reconnaître les opportunités » est le slogan quelque peu cynique de la société SOCO International pour son projet d'exploration pétrolière dans le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo.

Jusqu'à présent, l'entreprise britannique reste sourde à la critique internationale envers son projet pétrolier en plein coeur du pays des gorilles de montagne.

Sur son site internet, SOCO préfère minimiser les dangers inhérents à l'exploitation pétrolière en RDC et présenter la population locale comme partie du problème.

Selon l'entreprise, les menaces les plus importantes pour les Virunga sont la « pauvreté généralisée », les conflits violents, l'agriculture, la déforestation et le commerce de la viande de brousse...

 

 

SOCO se donne d'ailleurs le beau rôle en faisant profiter les résidents de Nyakakoma de l'implantation d'une antenne-relais dans leur village.

Par contre, l'entreprise n'explique pas pourquoi elle n'a pas informé les riverains des dangers potentiels de son projet.

Le WWF a déposé une plainte auprès de l'OCDE à l'automne dernier. Il y accuse les forces de sécurité agissant au nom de SOCO de créer un « climat de peur et d'intimidation ». L'OCDE a décidé d'examiner le cas, les sociétés basées dans les Etats membres de l'organisation devant respecter des normes sociales et environnementales élevées.

 

 

Le Parc national des Virunga est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa dense forêt de nuages est l'un des derniers espaces vitaux du gorille de montagne, une espèce en danger d'extinction. Avec son projet, SOCO méprise aussi le statut de patrimoine de l'humanité des Virunga.

 

Écrivons au PDG de SOCO International pour obtenir l'annulation de son projet d'exploration pétrolière !

 

 

Début de l'action : 19 mars 2014

 

Et faites un petit tour par ici aussi : L'association pour la Protection de la Faune et de la Flore d'Afrique Centrale (PROFFAC)

 

 

Une pétition publiée par sauvonslaforet.org et relayée par SOS-planete

 

La science signifie un effort constant et un développement continuel vers un but que l'intuition poétique peut appréhender, mais que l'intellect ne peut jamais complètement saisir. Max Planck

 

Nouveau puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER

 

Faites tourner : le logiciel antivirus gratuit "Avast" censure le robot Google sans vous le demander

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

Source : www.sauvonslaforet.org