Une exoplanète -rocheuse et aquatique- découverte autour de Proxima, l'étoile la plus proche de nous - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/08/2016 à 00h04 par colibrix.


UNE EXOPLANÈTE -ROCHEUSE ET AQUATIQUE- DÉCOUVERTE AUTOUR DE PROXIMA, L'ÉTOILE LA PLUS PROCHE DE NOUS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Une exoplanète -rocheuse et aquatique- découverte autour de Proxima, l'étoile la plus proche de nous

 

La lumière de ce système triple ne
met que 4,22 années lumière pour nous parvenir

 

Une nouvelle planète a été découverte hors du système solaire, potentiellement habitable et particulièrement proche de la Terre

 

Et s'il était un jour possible de vivre sur une autre planète ? C'est une question qui revient souvent. La réponse est peut-être à 4,24 années lumières de chez nous. L'Observatoire européen austral (ESO) a découvert l'existence d'une nouvelle exoplanète, qui s'ajoute aux quelques 4.000 déjà connues des scientifiques, selon le quotidien allemand Der Spiegel.

(...)

 

 

La planète, qui n'a pas encore de nom, est effectivement en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure. La proximité de cette étoile et son influence sur la température de la planète laisse les scientifiques penser que l'eau pourrait y exister dans tous ses états : liquide, gazeuse ou solide. La présence d'eau, notamment liquide, est une condition sine qua none au développement de la vie à la surface de la planète. Cela la rend potentiellement habitable, et il serait même possible d'y marcher.

 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Pauline Verge,
publiée par lesechos.fr, dénichée par Cèdre
et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Vue d'artiste d'une planète habitable comme il en existe peut-être autour de Proxima du Centaure, une naine rouge. On peut voir deux étoiles au loin car cette naine rouge fait partie d'un système triple d'étoiles. © ESO/L. Calçada

 

L'étoile la plus proche de notre système solaire

 

Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

 

Il faut savoir que les naines rouges de types M représentent environ 70 % des étoiles de notre galaxie, qui en contient plusieurs centaines de milliards. Peu massives, avec une gamme de masse de 0,08 à 0,5 masses solaires, ces étoiles sur la séquence principale sont également peu lumineuses, ce qui fait qu'elles peuvent devenir âgées car elles brûlent lentement leur carburant nucléaire. Ces caractéristiques en font des cibles prioritaires pour la recherche d'exoplanètes et pour l'exobiologie.

 

Une planète soeur de la Terre retrouvée
tout près du Système solaire

 

 

Rappelons que Proxima Centauri est une étoile de type naine rouge, située à 4,24 années-lumière du Système solaire

 

Selon le journal allemand Der Spiegel, une équipe d'astrophysiciens a récemment découvert dans son orbite une planète inconnue, qui ressemblerait à s'y méprendre à notre Terre. Elle pourrait même contenir des traces d'eau, ce qui constitue une condition indispensable pour l'apparition de vie organique.

"La découverte de ce petit corps céleste ne constituait pas une mince affaire du point de vue technique", soulignent les chercheurs. Cependant, ils y sont parvenus grâce à des recherches plus minutieuses des environs immédiats de Proxima Centauri.

Il est à noter que jusqu'alors, les scientifiques n'ont jamais retrouvé de planètes soeur de la Terre se trouvant si près du Système solaire.

 

Source

 

 

Comment Starchip veut atteindre

Alpha Centauri en 20 ans seulement

 

Afin de franchir le gouffre de l'espace, le projet Breakthrough Starshot propose de mettre au point un vaisseau doté d'une voile poussée par un puissant laser. Avec ce système, il serait possible de voyager à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par seconde, permettant de rejoindre la plus proche étoile du Soleil en à peine vingt ans.

(...)

Aucune technologie n'offre la possibilité de réduire significativement le temps de voyage pour qu'il puisse être faisable par un humain et l'on ne parle même pas de la question du retour, des vivres, des moyens de communication et des dispositifs permettant à un voyageur de ne pas craquer nerveusement.

Des pistes alternatives, encore très hypothétiques, sont néanmoins envisagées. En attendant que la Nasa mette au point le voyage interstellaire plus rapide que la lumière (elle y travaille), c'est par exemple le cas du projet StarChip. Celui-ci consisterait à envoyer un vaisseau minuscule, sans aucun membre d'équipage à bord, en direction de Proxima du Centaure à un cinquième de la vitesse de la lumière, soit 60 000 kilomètres par seconde. Avec une telle vitesse, le trajet vers l'étoile la plus proche du système solaire ne prendrait plus que 20 ans.

 

 

Comment une telle prouesse serait-elle possible ? Il faudrait doter le « vaisseau » StarChip, en fait une puce qui ne pèserait que quelques grammes, d'une voile de quelques mètres carrés poussée par des photons émis depuis un laser situé sur Terre. StarChip pourrait ainsi rejoindre Proxima dans un délai « raisonnable », 1000 fois plus rapidement que ne le feraient les sondes actuelles.

StarChip est en fait en une puce (d'où son nom) qui contient des capteurs miniaturisés, y compris pour prendre des images des systèmes explorés, et les renvoyer vers la Terre.

 

Pour en savoir plus sur le projet Starchip, cliquer ICI

Stephen Hawking et Mark Zuckerberg à la conquête de l'espace

L'immortalité des (très riches) humains à partir de 2045 ?

1.284 exoplanètes découvertes d'un coup par la NASA ! Sûrement grâce à son ordinateur quantique ;o)

 

 

Certes ! Mais avant, il serait peut-être indispensable de se pencher sur les questions d'éthique, non ? Par exemple, ne jamais interférer dans l'évolution des peuples rencontrés lors de nos expéditions.

 

Une mission habitée vers Mars bientôt possible, mais aussi à destination... des exoplanètes ?

"StarChip" : quel est ce projet de nano-vaisseau capable d'atteindre 60.000 kilomètres par seconde soutenu par Stephen Hawking et Mark Zuckerberg ?

Comment Starchip veut atteindre Alpha Centauri en 20 ans seulement

 

 

Vue d'artiste

 

La Vérité ? Mieux vaut en rire : Tour du monde en 5 minutes,
mort de rire dans un fauteuil ;o)

Immense victoire pour les associations :
les semences anciennes ne sont
plus interdites en France !

Cobayes humains et crème solaire : les vacances
sacrées, la plage, le test géant des nanoparticules

 

Vue d'artiste

 

 

 

Le fameux télescope qui a fait la découverte tant attendue

 


.


.


.

 

 

Chaque jour -pour 1€ par mois-
vous trouverez dans ce module privé,
le nectar récolté par les colibris,
lanceurs d'alerte
de Demain
l'Homme.
Mais vous découvrirez
aussi des rubriques spécialement
dédiées, étonnantes, souvent
vertigineuses, auxquelles la version
gratuite ne donne pas accès.

 

 

 

Auteur : Pauline Verge - lesechos.fr