Une compil' de Jacques - la Nature dans tous ses états (2) - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/09/2014 à 17h05 par Jacky.


UNE COMPIL' DE JACQUES - LA NATURE DANS TOUS SES ÉTATS (2)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une compil' de Jacques - la Nature dans tous ses états (2)

 

Pour lire l'intégralité d'un article de la compil', cliquer sur son titre

 

* L'existence d'un océan dans les entrailles de la Terre se confirme...

Une réserve d'eau plus importante que celle de tous les océans et les mers réunis serait bien cachée dans la zone de transition du manteau terrestre.

La théorie n'est pas nouvelle mais, depuis quelques mois, les indices s'accumulent. Le manteau terrestre pourrait bien abriter un gigantesque réservoir d'eau, jusqu'à trois fois plus vaste que l'ensemble des océans de notre belle planète bleue. Tout a commencé en mars dernier avec l'annonce de la découverte d'un diamant marron sans grande valeur marchande mais suffisamment spécial pour mériter une publication dans la revue Nature

(...)

 

* Voyagez aux origines de la terre avec France 5

 

 

"Voyage au centre de la Terre" un documentaire exceptionnel !

Retour sur l'histoire de notre planète depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.
Dans ce documentaire de 85 minutes réalisé par Yavar Abbas la planète Terre se forme sous nos yeux grâce à de spectaculaires reconstitutions en 3 D.

Chocs avec des météorites, éruptions, fluctuations du climat... La formation de la Terre a été chaotique. Ce film conçu en images de synthèse, montre comment se sont formés les océans et les continents, comment la vie s'est développée et explique pourquoi la planète possède une atmosphère unique. Il propose aussi de découvrir certains des habitants qui l'ont peuplée au cours des âges : les grands dinosaures et, bien entendu, les humains.

 

* Un oeil dans l'espace photographié par Hubble

 

 

Au centre de cette galaxie, photographiée par le télescope Hubble, se trouve un trou noir supermassif en pleine activité.

SAURON. Il y a quelques jours, une autre image (voir ci-dessous), capturée par un nouvel instrument du Très Grand Télescope de l'ESO au Chili, faisait penser à l'oeil de Sauron, l'incarnation du mal dans le Seigneur des anneaux. Il s'agissait d'un disque proto-planétaire entourant une étoile. Cette fois, le télescope Hubble a photographié une galaxie, NGC 3081, qui apparaît presque comme son opposé.

(...)

 

* Les écrevisses aussi peuvent être anxieuses

 

 

C'est la première fois que des chercheurs observent cette émotion chez un invertébré

Les crustacés ne sont pas vraiment réputés pour leur finesse d'esprit ou l'originalité de leur conversation. Disons-le même franchement, ce sont des animaux plutôt stupides. Avec un cerveau de quelques milliers de neurones seulement, l'écrevisse ne fait pas exception. Des chercheurs français (université de Bordeaux/CNRS) viennent pourtant de démontrer qu'elle cachait derrière sa grosse carapace un secret inavouable : c'est une grande anxieuse.

(...)

 

* Poisson-scie : l'espèce est menacée de disparition

 

 

Le poisson-scie est un animal méconnu du grand public. Et au rythme où les choses vont, il pourrait ne jamais l'être. En effet, il s'agit d'une espèce en voie de disparition comme le rappelle un rapport récemment publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) relayé ce lundi par Le Figaro.

Si le nombre de spécimens nageant dans les mers du globe n'est pas connu précisément, le quotidien rapporte que le poisson-scie est en proie à un véritable marché de contrebande.

(...)

 

* Tout ce que vous vouliez savoir sur le lémurien sans oser le demander

 

 

Le Muséum publie pour la première fois en Français les "lémuriens de Madagascar", un guide qui décrit les 105 espèces connues et indique surtout les lieux où il est possible de les voir.

"Une incitation à venir voir les lémuriens". C'est ainsi que Russell Mittermeier, spécialiste reconnu des cinq familles de ces primates endémiques de Madagascar, a présenté cette somme scientifique régulièrement rééditée en anglais depuis 30 ans le 12 juin au parc zoologique de Paris.

(...)

 

* On a découvert la saveur de Titan, une lune de Saturne

 

 

Des scientifiques ont recréé en laboratoire la composition chimique de l'atmosphère de Titan. Elle est riche en composés odorants.

AROMATIQUE. Titan est le deuxième plus grand satellite du système solaire, après Ganymède. Il s'agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense et les astronomes estiment que de la vie pourrait exister sur cet astre, encore mal connu. Pour mieux comprendre la chimie complexe qui régit son atmosphère, des chercheurs de la Nasa ont recréé en laboratoire un mélange de composés proche de celui qui entoure Titan.

(...)

 

Une compil' de Jacques, relayée par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 

Auteur : Jacques

Source : www.terresacree.org