Télépathie informatique, on y est : voici Alter Ego, le robot du MIT qui lit dans nos pensées - Premium

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2018 à 14h23 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Télépathie informatique, on y est : voici Alter Ego, le robot du MIT qui lit dans nos pensées

 

Aider les lanceurs d'alerte





Demain l'Homme



 

............

 

Vous avez bien lu le titre

 

 

Titre initial : Voici Alter Ego, l'appareil du MIT qui lit dans vos pensées

 

Le MIT Media Lab présente Alter Ego, son appareil aux allures de kit main-libre. L'objet parvient à reconnaître des mots qui ne sont pas prononcés, mais pensés par son utilisateur. Le procédé repose sur des signaux neuromusculaires.

(...)

« Les chercheurs du MIT ont développé une interface informatique capable de transcrire les mots qu'un utilisateur verbalise intérieurement, mais qu'il ne dit pas à voix haute », a écrit ainsi l'institut le 4 avril dernier pour présenter son Alter Ego. L'appareil, qui se place sur le côté du visage, a des allures de kit main-libre.

 

 

VERBALISATION INTERNE

 

L'université précise que l'objet est équipé d'électrodes, chargées de détecter des signaux neuromusculaires dans la mâchoire et le visage de son utilisatrice ou utilisateur. En effet, le MIT explique que ces signaux sont « déclenchés par des verbalisations internes », autrement dit lorsque vous pensez des mots dans votre tête sans les dire à haute voix.

(...)

Alter Ego contient également un casque audio qui emploie la conduction osseuse (ou ostéophonie), c'est-à-dire le phénomène de propagation du son jusqu'à l'oreille interne par l'intermédiaire des os du crâne. Le MIT précise que les écouteurs, qui n'obstruent pas le système auditif, permettent de transmettre des informations sans gêner l'utilisateur. L'ensemble du système peut ainsi communiquer avec son utilisateur, en lui transmettant des vibrations.

 

(...)

 


Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Une actualité de Nelly Lesage, publiée par numerama.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Nouvelles Technologies du 10 avril 2018 – AlterEgo, le casque capable de lire vos pensées ! (Emission AUDIO de pharefm.com)

AlterEgo, le casque qui lit dans vos pensées

 

 

Le casque AlterEgo du MIT peut interpréter les mots que vous prononcez dans votre tête

 

Les robots peuvent désormais lire dans nos pensées, du moins d'une certaine manière. AlterEgo est un nouveau genre de casque développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). On le fixe sur son visage, on lui parle et il vous répond. Sauf qu'ici aucun mot n'est prononcé. Vous prononcez des phrases par la pensée et le casque interprète les signaux envoyés par le cerveau vers la bouche et la mâchoire pour les retranscrire.

Selon le MIT qui envisage les usages qui pourraient découler de cette technologie, il pourrait bientôt être possible de contrôler sa télévision avec la pensée.

 

 

Alter Ego : le casque audio capable de lire vos pensées et d'y répondre !

 

Arnav Kapur, responsable de ce projet et étudiant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), décrit l'Alter Ego comme un « dispositif d'augmentation de l'intelligence ». En pratique, vous pouvez dialoguer avec votre casque, lui-même équipé d'un assistant intelligent semblable à Google Assistant, à Siri ou à Alexa, sans prononcer la moindre parole. Une fois connecté avec d'autres appareils électroniques, comme votre Google Home, vos lampes Hue Phillips ou votre box TV, le casque vous permet même de transmettre des ordres par la pensée. Dans le futur, tout se passera donc dans nos têtes ! Pour convoquer et discuter avec un assistant intelligent, vous n'aurez donc plus besoin d'utiliser la voix.

 

 

Des chercheurs ont développé un casque qui entend ce que vous pensez

 

Vous avez bien lu le titre ! Des chercheurs du MIT ont créé un appareil que l'on porte un peu comme un casque, et qui comprend les mots que vous avez en tête. Ensuite, ce même casque peut lancer une action en lien avec votre mot.

Si les interfaces cerveau-machine ne sont pas encore prêtes de voir le jour, nous aurons très certainement ce type de wearable en attendant. Plutôt que de demander à Siri à voix haute d'appeler telle ou telle personne, vous n'aurez qu'à y penser. « La motivation pour cela était de construire un dispositif d'intelligence artificielle. Notre idée était : pourrions-nous avoir une plate-forme informatisée qui est plus interne, qui fusionne l'humain et la machine d'une certaine façon et qui ressemble à une extension interne de notre propre cognition ? » a écrit Arnav Kapur dans sa publication de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

.....

 

 

Auteur : Nelly Lesage - numerama.com

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr