Question de survie : l'humanité devrait diminuer progressivement sa population, ça déborde ... - Premium

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/08/2016 à 20h05 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Question de survie : l'humanité devrait diminuer progressivement sa population, ça déborde ...

 

A tous ceux qui pensent qu'il est idiot de se préoccuper du problème démographique et que la détérioration de la biosphère ne relève que du mode de vie consumériste, nous pouvons rappeler que parmi les personnages s'étant inquiétés de la surpopulation, on trouve Einstein, Lévi-Strauss, Baudrillard, Freud, Yourcenar, ... tous bien connus pour leur déficience intellectuelle notoire. Pour soutenir notre point de vue, allez sur le site Démographie Responsable.

(...)

 

« Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l'accroissement de la population, nous allons en payer le prix, nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l'environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées. »

Kofi Annan

 

 

« Le besoin d'une nombreuse génération ne se fait pas sentir de nos jours comme dans les temps anciens [...] la différence des temps influe sur l'opportunité qu'il y a à faire ou à ne pas faire telle ou telle chose [...] Dans les temps où nous vivons, il est mieux, il est plus saint de ne pas rechercher le mariage en vue de la génération charnelle. »

Saint Augustin

(...)

 


« C'est ce qui n'est pas Homme autour de lui qui rend l'Homme humain. Plus sur Terre il y a d'hommes, plus il y a d'exaspération »

Henry Michaux

 

(Ré-) écouter la pensée d'un sage Grand-Colibri :

 

 

« Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains eux-mêmes. La surpopulation constitue une sorte d'épidémie lente et irrésistible, inverse de la peste et du choléra. On peut seulement espérer qu'elle s'arrêtera d'elle-même, une fois repue de vivants, comme le faisait la peste, une fois repue de cadavres. Le même réflexe de régulation jouera-t-il contre l'excès de vie qu'il a joué jadis contre l'excès de mort ? Car l'excès de vie est plus mortel encore. »

Jean Baudrillard

(...)

 

 

« Le commandement « Croissez et multipliez » a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes »

William Inge

« Les plus grandes épreuves auxquelles le Monde aura à faire face dans les années à venir seront la surpopulation, le manque de ressources (eau, matières premières, pétrole, ...), des pandémies de toutes sortes de maladies connues et nouvelles, des pollutions de toutes sortes (chimiques, air, eau, alimentation, ...) »

Albert Einstein

« Ce serait l'un des plus grands triomphes de l'humanité si l'on parvenait à élever l'acte responsable de la procréation au rang d'action volontaire et intentionnelle. »

Sigmund Freud

(...)

 

 

« Ne me parlez pas de pénurie. Mon monde est vaste et a plus qu'assez – pour un nombre limité. Il n'y a pénurie de rien, à part de volonté et sagesse; mais il y a un surplus de gens. »

Garrett Hardin

(...)

 

« Nous périrons sous les berceaux. Nous sommes le Cancer de la Terre; la pullulation de l'espèce humaine est responsable d'une pollution ingérable par la nature. Cela est tellement évident qu'on se demande de quel aveuglement sont frappés nos dirigeants. La Nature, dans sa grande sagesse, essaie de nous aider; les cas de stérilité sans cause apparente s'accroissent – comme d'ailleurs s'accroissent les orphelins et enfants abandonnés et maltraités ! »

Jacques-Yves Cousteau

(...)

 

 

« Tout pacte écologique devrait sous tendre un pacte antinataliste. »

Michel Tarrier

« Il faut réduire doucement la masse humaine pour que chaque être retrouve sa propre dignité. (...) Aucune solution n'est viable tant qu'on a pas d'abord réglé la question de la démographie. »

Marguerite Yourcenar

 

Citations extraites du site Economie Durable

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Une actualité publiée par biosphere.blog.lemonde.fr
et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

12 widgets GRATUITS
de contenu, à insérer en copier-coller,
pour enrichir votre page

 

 

Singulier bracelet de survie et
de contact, offert à tout adhérent de
l'Association, avec SIFFLET d'URGENCE !
Un cadeau original utile pour la planète

La Vérité ? Mieux vaut en rire :
Tour du monde en 5 minutes,
mort de rire dans un fauteuil ;o)

Cobayes humains et crème solaire : les vacances
sacrées, la plage, le test géant des nanoparticules

 

 


.


.


.

 


.

Auteur : biosphere.blog.lemonde.fr

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr