Quand mouettes et autres goélands mettent en périls les géants des mers - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/09/2012 à 00h50 par kannie.


QUAND MOUETTES ET AUTRES GOÉLANDS METTENT EN PÉRILS LES GÉANTS DES MERS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Quand mouettes et autres goélands mettent en périls les géants des mers

 

Au large des côtes argentines, mouettes et autres goélands ont pris la fâcheuse habitude de se nourrir en 'picorant' l'épiderme des cétacés présents, et plus particulièrement des jeunes, la région étant l'une des principales zones de mise bas d'espèces aussi emblématique que les baleines franches.

 


 

Aujourd'hui, cette pratique est suffisamment fréquente pour qu'il ne soit pas exceptionnel d'observer des baleines présentant des plaies ouvertes, sources d'infections.

C'est dans ce cadre que les autorités de Puerto Madryn, une ville qui s'est fait une spécialité de l'observation des grands cétacés, ont autorisé les forces de l'ordre à tirer sur les mouettes et autres goélands qui attaquent les baleines. Une pratique qui, accessoirement, peut viser à protéger les touristes, certains oiseaux n'étant apparemment pas 'farouches' ...

 

 
Si les associations de protection de la nature ont, comme les autorités locales, noté le changement comportemental des oiseaux, elles dénoncent aussi la présence de décharges à ciel ouvert locales, qui attirent les oiseaux, tandis que la ressource en poisson a considérablement chuté sous l'action de bateaux usines, pour l'essentiel non locaux.

Conscientes de la problématique des déchets, les autorités ont pris des mesures visant à réduire un peu le nombre de décharges à ciel ouvert. Une mesure qui ne changera probablement pas grand-chose à la vie des cétacés locaux !

 

Un article de Rémy Olivier, publié par univers-nature.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Rémy Olivier

Source : www.univers-nature.com