Neurosciences - Hacker le cerveau n'est plus de la science-fiction - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/05/2016 à 10h51 par Jacky.


NEUROSCIENCES - HACKER LE CERVEAU N'EST PLUS DE LA SCIENCE-FICTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Neurosciences - Hacker le cerveau n'est plus de la science-fiction

 

Le docteur Laurent Alexandre, chirurgien urologue connu pour avoir lancé le site Doctissimo, a marqué les esprits lors d'une conférence intitulée » hacker le cerveau » à Monaco en mettant en avant les progrès des neurosciences

Lors des Assises de la Sécurité qui se déroulent cette semaine à Monaco, plus de 1200 personnes ont suivi la conférence sur les perspectives de dépendance à l'informatique de « l'homme augmenté ». L' hybridation qui s'appuiera sur des prothèses en tous genres et des logiciels pour améliorer les performances de l'homme ou du moins les préserver, va devenir un vrai sujet de société.

Au-delà des prouesses techniques, le docteur Laurent Alexandre soulignait qu'au cours du 21 ème siècle l'espérance de vie pourrait s'allonger d'au moins 20 ans, ce que ne manquera pas de soulever d'autres problèmes, comme ceux du financement des retraites et de la Sécurité sociale.

(...)

Le danger de la pensée « hybride »

 

Dans le domaine de l'intelligence artificielle et celui de la recherche informatique, c'est Google qui mène le bal avec le rachat des différents laboratoires, une évolution souvent soulignée par InformatiqueNews.

Le directeur du développement de Google, Raymond Kurzweil, a déjà déclaré froidement dans une conférence sur les neurosciences : « Préparez-vous à la pensée hybride », une pensée basée sur le cerveau biologique aidée de prothèse google ; une démarche que l'on a déjà lorsqu'on va chercher des références en permanence sur Google.

Le risque d'une industrie privée trop en avance par rapport à la recherche publique est celle de la multiplication des brevets sur certains composants humains, un problème qui existe déjà avec les OGM dans l'agriculture mais qui ne va que s'amplifier sur d'autres domaines.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Thierry Outrebon, publié par informatiquenews.fr
et relayé par Demain l'homme

 

 

Coup de coeur du Mich : Hashtag
#GlobalDebout
- Les peuples refusent
d'être dirigés par des pantins

TAFTA - Le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

Pour que pousse la petite graine

 

 

 

 

 

Auteur : Thierry Outrebon