Magnifiques détails de la galaxie M 83 photographiés par le télescope Hubble - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/11/2009 à 01h25 par Michel WALTER.


MAGNIFIQUES DÉTAILS DE LA GALAXIE M 83 PHOTOGRAPHIÉS PAR LE TÉLESCOPE HUBBLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Magnifiques détails de la galaxie M 83 photographiés par le télescope Hubble

Photo sélectionnée par des amateurs d'astronomie

Sensationnel ! C'est certainement l'un des premiers mots qui est venu à l'esprit des astronomes qui ont découvert cette image de la galaxie M 83 au mois d'août dernier.

Une image qui vient d'être publiée, réalisée par le télescope spatial Hubble et sa toute nouvelle Wide Field Camera 3 (WFC3).

Le télescope s'est concentré sur une partie de la galaxie nommée « the Southern Pinwheel » (en « miroir » de la galaxie M 51 également nommée « the northern whirlpool »), le centre ou « bulbe galactique » et la moitié d'un bras spiral. Les détails sont époustouflants.

C'est le meilleur cliché de nuages moléculaires et d'amas d'étoiles appartenant à une galaxie lointaine qui ait été jamais fait. M 83 est située à 15 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, dans la constellation de l'Hydre.

Pour se convaincre et de la beauté majestueuse et de la grandeur de l'ensemble, il est tout indiqué de télécharger l'image en très haute résolution puis de la parcourir au fil de la souris ...

Se dessinent alors les vastes nébuleuses rouges et roses où se forment des étoiles, les grappes d'étoiles bleutées, très jeunes, les géantes bleues ou supergéantes rouges, les amas globulaires qui se disloquent et même les décombres d'une soixantaine de supernovae !

Extraordinaire et fabuleux. Il ne faut pas oublier que l'on regarde un morceau, seulement un morceau d'un gigantesque ensemble riche de plusieurs dizaines de milliards d'étoiles. Au passage, la galaxie « Pinwheel » enfante les étoiles à un rythme bien supérieur à celui de notre Voie Lactée.

Chaque petit point bleu est une étoile très chaude, âgée de 1 à 10 millions d'années, vorace et aussi, plus massive que notre Soleil ! En jaune, ce sont des étoiles moins jeunes en très grand nombre au centre de la galaxie. L'image a été réalisée dans les longueurs d'onde de l'ultraviolet au proche-infrarouge, mettant clairement en évidence les différentes zones de naissance d'étoiles.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire