Les éléphants d'Afrique frappés par la "plus grave crise" en 25 ans - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/03/2013 à 21h58 par Fred.


LES ÉLÉPHANTS D'AFRIQUE FRAPPÉS PAR LA "PLUS GRAVE CRISE" EN 25 ANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les éléphants d'Afrique frappés par la "plus grave crise" en 25 ans

 

Les éléphants d'Afrique font face à "la plus grave crise de conservation" depuis l'interdiction du commerce international de l'ivoire en 1989, selon un rapport présenté mercredi qui met en évidence le triplement du trafic des défenses depuis quinze ans.

"Une tendance prononcée à la hausse à la fois du braconnage des éléphants d'Afrique et du commerce illégal de l'ivoire est particulièrement évidente depuis 2007", explique ce rapport rédigé par plusieurs organisations spécialisées, dont la Convention sur le commerce international des espèces protégées (Cites), réunies à Bangkok.

"Il est clair que les éléphants d'Afrique font face à la plus grave crise de conservation" depuis que l'espèce a été transférée en 1989 à l'annexe I de la Cites, qui interdit le commerce international sauf exception. Certaines populations locales sont ainsi menacées d'extinction.

Le commerce illégal d'ivoire a doublé depuis 2007 et "plus que triplé" depuis 1998, ajoute le document. "C'est le travail du crime organisé. Vous n'investissez pas dans des centaines et des centaines de défenses comme un passe-temps frivole", a souligné Tom Milliken, expert de l'ONG Traffic, qui gère le Système d'information sur le commerce des éléphants (ETIS) de la Cites.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article publié par goodplanet.info et relayé par SOS-planete

 

Lire aussi : Les éléphants disparus des forêts d'Afrique d'ici 2025 ?

D'ici 2025, il pourrait ne plus y avoir d'éléphants de forêt en Afrique. A cause du braconnage, 62% d'entre eux ont disparu en l'espace de dix ans, regrette ce jeudi l'organisation de défense de l'environnement Wildlife Conservation Society (WCS), qui s'appuie sur une étude publiée dans le journal en ligne PLOS ONE.

« L'analyse confirme ce que les défenseurs de la nature craignaient : une tendance rapide vers l'extinction des éléphants de forêt, potentiellement dans la prochaine décennie », déplore le Dr Samantha Strindberg de la WCS, l'un des auteurs de l'étude scientifique.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article publié par leparisien.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Une mine de connaissances - Contacter notre équipe : vivant12@free.fr

 

Auteur : AFP

Source : www.goodplanet.info