Léopard des neiges : le Kirghizstan accueille un forum mondial - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/10/2013 à 15h24 par Jacky.


LÉOPARD DES NEIGES : LE KIRGHIZSTAN ACCUEILLE UN FORUM MONDIAL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Léopard des neiges : le Kirghizstan accueille un forum mondial

 

Un forum mondial pour la protection du léopard des neiges, un félin des hautes montagnes en voie de disparition, se déroulera les 22 et 23 octobre à Bichkek, au Kirghizstan, a annoncé mercredi Ekaterina Loukonina, représentant d'une antenne russe du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les représentants des douze pays où on retrouve ce félin à l'état sauvage (Afghanistan, Bhoutan, Chine, Inde, Kazakhstan, Kirghizstan, Mongolie, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan) comptent proposer de proclamer 2015 l'Année du léopard des neiges, selon Mme Loukonina.

Les participants au forum devraient également adopter une déclaration et une stratégie globale de préservation du léopard des neiges.

"La Russie envisage de rétablir la population nationale de léopards des neiges, en la portant à 110-120 individus d'ici dix ans contre 70-90 actuellement. C'est un objectif tout à fait réaliste", a indiqué Mme Loukonina.

 

 

Les organisateurs du forum sont le gouvernement kirghiz, la société allemande de protection de la nature (NABU), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), l'organisation Snow Leopard Trust, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale (BM) et WWF.

Le léopard des neiges (Panthera uncia, Uncia uncia), qu'on appelle également once, irbis ou panthère des neiges, est inscrit sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon différentes données, la population de cette espèce est estimée entre 3.500 et 7.000 individus vivant à l'état sauvage, dont un millier habitent sur le territoire kirghiz, dans la haute montagne du Tian Shan. Les léopards des neiges russes vivent principalement dans le sud du territoire de Krasnoïarsk, dans la république de Touva et dans le Haut Altaï.

 

Un article de fr.ria.ru, déniché par Mich et relayé par SOS-planete

 

Une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité.
Edgar Morin

Pétition internationale pour le boycott des jeux olympiques d'hiver en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace, incarcérés en Russie

Deviens colibri-lanceur d'alerte pour le Bien de TOUS LES VIVANTS
sans exception

Fais ta part !

Conséquence des évènements : mercredi, 20 142 visiteurs sur SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : Rédaction fr.ria.ru

Source : fr.ria.ru